mercredi 8 septembre 2010

LA DOMINICANIE DECLARE QUE LA NETTE AUGMENTATION DU PALUDISME DANS SON PAYS EST EN PROVENANCE D’HAITI

8 Septembre 2010, 12:23 AM




Cette année, le Centre Carter a annoncé qu’il faudra 10 ans pour éradiquer le paludisme en provenance d'Haïti à la République dominicaine. L'investissement est estimé à $194 millions US


Rédigé par: Adalberto de la Rosa et A. ORTIZ (a.ortiz @hoy.com.do)

Le ministre de la Santé publique Bautista Rojas, a averti hier sur l'augmentation des cas de paludisme. Il a dit avoir enregistré 1.600 cas, qu’il attribue à l'immigration clandestine. "Nous avons eu quatre années de baisse. Il est clair que le paludisme diminue d'année en année, nous avons obtenu la courbe.

Toutefois, cette année, nous avons enregistré un peu plus de cas. La raison, ça fait mal de le dire, est l'importation du paludisme. " Ces dernières années, le nombre moyen de cas par an est passé à environ 1500, principalement dans le Cibao et le Higuey. Lorsque l'interviewer a questionne sur les procédures de contrôles et des précautions à prendre, le responsable a répondu: «Que pouvons-nous faire pour un être humain qui vient à nous dans un hôpital? ... Le guérir!


Toutefois, il a rapporté hier l’augmentation du contrôle de surveillance épidémiologique sur la frontière entre les deux pays afin de prévenir les maladies en provenance d'Haïti.En faisant cette déclaration, le ministre de la Santé Bautista Rojas Gomez a dit qu’ils ont été mises disponible plus d'un million de doses de vaccins à des Dominicains et des Haïtiens qui fréquentent ou traversent la frontière.

Parmi les vaccins cités : la polio, la coqueluche, la rage, la diphtérie, le tétanos, la typhoïde, le pneumocoque, l'hépatite B et la rougeole, afin de prévenir les complications de santé. Ces vaccins ont été distribués dans les établissements de santé de Monte Cristi, Dajabón, Independencia, Elías Piña, et Pedernales.


Egalement dans d'autres zones comme : Baoruco, Barahona, Rodriguez Santiago, Azua, Valverde, La Romana, La Altagracia.Il a précisé toutefois que la Pan American Health Organization (PAHO) et d'autres organismes internationaux n’ont signalé aucun état d'alerte d’épidémie de la rubéole ou de toute autre maladie à partir du territoire d'Haïti.


Mesures Appliquées

Le ministre de la Santé publique a déclaré que son ministère a mis en œuvre des procédures strictes et les recommandations contenues dans le Code international de la santé », pour éviter les maladies.


Surveillance

Il a expliqué qu'à la suite du séisme du 12 Janvier qui a frappé Haïti, les autorités sanitaires dominicaines ont maintenu une surveillance étroite sur la frontière.


Soins

Suite à l'augmentation des maladies en Haïti, la société dominicaine des maladies infectieuses a mis en garde les autorités sanitaires contre la propagation du paludisme et la rougeole, et son impact sur le pays. Il les a exhortées à prendre des mesures préventives nécessaires pour contrôler toute épidémie.


"Yon sèl nou fèb, ansanm nou fò, ansanm, ansanm nou se Lavalas"

CFLHO

P.O.BOX 2252

Fort Pierce, Florida 34954



312-735-6297