mercredi 25 mars 2009

L’AMBASSADEUR DU CANADA GILLES RIVARD DOIT ÊTRE DÉCLARÉ PERSONA NON GRATA POUR VIOLATION DE LA CONVENTION DE VIENNE ET INCOMPÉTENCE


L’AMBASSADEUR DU CANADA GILLES RIVARD DOIT ÊTRE DÉCLARÉ PERSONA NON GRATA POUR VIOLATION DE LA CONVENTION DE VIENNE ET INCOMPÉTENCE SUR LES LOIS REGISSANT LA PRESENCE DU CORPS CONSULAIRE CANADIEN EN HAITI.

“L’ambassadeur Canadien à Port au Prince estime que le parti Fanmi Favalas n'a aucune chance de participer dans la course électorale du 19 avril 2009 et croit que ce dossier est clos”. Nous croyons que la déclaration de l’ambassadeur est symptomatique du rôle déstabilisateur qu’a joué le Canada dans les événements du 29 Février 2004, et ce n’est qu’une continuation de la marginalisation de la majorité du peuple haïtien. “Selon le diplomate canadien le CEP est souverain dans ses décisions en matière électorale”. Ambassadeur Rivard est à peine arrivé en Haïti que déjà il se comporte dans le pays comme un homme de droit, opinant publiquement sur une question de droit national, ce que nous considérons comme une violation flagrante des lois sur le territoire de l’Etat de résidence. Quelles sont les connaissances ou les qualifications du diplomate en matière de lois haïtiennes qui lui donneraient l’autorisation de faire une telle déclaration. A moins que les diplomates qui se trouvent sur la terre de Dessalines, soient en consécration avec les dieux et imbus de la science infuse des qu’ils atterrissent sur notre sol. Dans aucun pays démocratique et dans aucun cas, il ne peut exister d’institutions étatiques au dessus de la loi. Dans le cas en question qui domine l’actualité haïtienne, le tribunal des référés a la juridiction sur cette affaire et leur décision est légale et définitive. Le CEP n’a aucun autre choix que d’inclure Fanmi Lavalas dans les élections du 19 Avril 2009. Canada serait-il un partisan de cette machination politique en cours qui ne peut avoir d’autre effet que de plonger Haïti dans le chaos? Serait-ce profitable pour le projet de tutelle prône ultérieurement par le groupe Canadian Focal (Voir lien http://www.hpp4haiti.com/Final_French_Haitiminustha1_0408.pdf )?



Comment expliquer que l’organisation Fanmi Lavalas, le plus populaire de tous les partis se trouvant actuellement sur la scène politique haïtienne, un parti qui a maintes fois participe aux élections soit disqualifié dans son entièreté?
Le comportement et le raisonnement du diplomate canadien Rivard sont inacceptables. Monsieur Rivard, dites-nous existe-t-il dans votre pays une institution étatique au dessus de la loi? Vous qui prétendez encourager le maintien du système démocratique haïtien, pourquoi pensez-vous maintenant qu’il serait acceptable d’avoir chez nous une institution qui soit au-dessus de la loi? Défendez-vous les intérêts haïtiens ou vos propres projets monsieur le diplomate?

Monsieur Rivard, ne savez-vous pas que le fait de vous immiscer directement dans les affaires politiques haïtiennes constitue une violation flagrante de la convention de Vienne de 1963 en son article 5 sur le fonctionnement des consulats et ambassades dans les pays de résidence?

Nous de Fanmi Lavalas prônons un partenariat serein entre la communauté internationale et Haïti en tenant compte des priorités d’Haïti et le respect mutuel. Le comportement de Mr. Rivard fait fi des lois d’Haïti et des conventions internationales. Il est tant pour qu’Haïti ait un état fort capable de mettre fin a ces genres de violations des corps consulaires dans notre pays. Un état pouvant imposer le respect des lois du pays.
La détermination du peuple Lavalas à élire son propre leader a mis monsieur René Preval à la présidence. Si Preval pense être à même de barrer la route au désir du peuple, nous lui conseillons de penser mûrement. Comme on dit si bien dans la langue de la résistance « SE BYEN KONTE, MAL KALKILE »