lundi 28 septembre 2009

PARTICIPATION


Justice, Transparence et Participation tels sont les piliers fondamentaux de la mouvance Lavalassienne. Pour l’Organisation Fanmi Lavalas militante de la démocratie participative, ces trois notions demeurent une préoccupation importante. Dans un souci de renforcement du dialogue collectif, de l’amélioration de la coopération au sein de l’Organisation, le Comité Fanmi Lavalas des Haïtiens d’Outre Mer (CFLHO) juge important de publier une analyse détaillée de ces trois concepts afin d'harmoniser les politiques et stratégies de l’Organisation. Outre les deux textes publiés antérieurement sur l’importance d’une Politique transparente et juste, il nous revient aujourd’hui d’élaborer sur la notion de Participation prônée par le mouvement.

Participation au niveau de l’Organisation signifie que tous ses membres parviennent à vivre harmonieusement, dans le respect les uns des autres. Ils doivent s'organiser, se mobiliser, se partager les tâches et responsabilités pour la bonne marche du mouvement. Qu’ils saisissent l'importance de se doter d’une méthode efficace pour bien gérer le res publica en d’autre terme le bien commun qui n’est autre que l’Organisation. En ce qui concerne les projets, les activités au sein du parti, la participation veut dire une présence dynamique de tous ses membres sans distinction de titre ou de connexion politique. Seul l’unité et l’esprit de participation peuvent faciliter le renforcement structurel de l’organisation à tous ses niveaux. Ne détenant plus les rennes du pouvoir, il nous revient d’œuvrer dans l’Unité pour une organisation plus puissante capable de contrecarrer l’International et le gouvernement actuel qui font tout pour nous affaiblir.

En ces temps de dégradations sociale, politique, culturelle et économique profondes, l'inconfort de nos citoyens est de plus en plus palpable face à l'accélération des changements et la vitesse de décision requise pour une dynamique constante. Il est temps pour nos partisans de bien saisir les enjeux qui affectent l’organisation et le pays tout entier avec ce phénomène social d’exclusion. Ils ont besoin de moyens pour se mobiliser autour des actions qu'ils jugent pertinentes.

Tenant compte de ce contexte contraignant pour une Participation active, le CFLHO se sent interpellé. Est-ce pourquoi il lance des démarches de sensibilisation, se mobilise sur la base de groupes constitués de « ti fanmi » et tente d'élargir la réflexion, le débat et le mouvement de solidarité. À travers l'ensemble de cette contribution citoyenne, il se dégage donc un réel souci de rechercher des solutions viables afin de protéger, revitaliser et actualiser la vie démocratique au sein de Fanmi Lavalas. Il est essentiel que les mouvements de groupes proposent des solutions alternatives concrètes pour redynamiser l’image Lavalassienne.

La participation passive, le mutisme et l’inaction tendent à déstabiliser le mouvement et ne sont par conséquent plus une politique acceptable. Les membres qui les pratiquent en ignorant le bien fondé du terme Participation sont conviés à changer d’attitude pour ne pas boycotter leur propre Organisation.

17 Octobre 2009, le lambi se remettra à claironner. Le comité a besoin de vos supports moral et économique, de votre esprit d’unité et de participation pour faire de cette date un jour de renouveau pour l’organisation.
Que ce jour de pleurs du 17 octobre 1806 qui a vu sacrifier à la mort par trahison notre fierté national, notre exemple de bravoure et d’intelligence, son excellence l’empereur Jean-Jacques Dessalines, soit pour nous un point de départ.

Que le 17 octobre 2009 constitue pour nous haïtiens, un jour de renouveau à nulle autre pareille qui contribuera au retour au pays du Dr. Aristide et le renforcement de Fanmi Lavalas comme étant l’organisation la plus populaire et la plus puissante.

« La reconnaissance est la mémoire du cœur ». Le Représentant National, Dr. Jean-Bertrand Aristide attend de nous cette solidarité en reconnaissance de sa participation dans la lutte acharnée contre les manœuvres des forces impérialistes. Mettons nous au travail, en créant et en mobilisant des ti Fanmi à travers tout le pays et à l’étranger pour raffermir la force Lavalassienne qui demeure l’Espoir et la force patriotique la plus puissante du pays. Restaurons parmi nous la Justice émanant de la démocratie directe, installons la Transparence et développons la Participation innovatrice pour mieux favoriser le lancement du processus démocratique.

Yon sèl nou fèb, Ansanm nou fò, Ansanm, Ansanm, nou se Lavalas