vendredi 9 juillet 2010

L'EXIL DU PRESIDENT ARISTIDE, UN ACTE INCONSTITUTIONNEL QUI NE PEUT PERDURER



Ottawa, le 5 juillet 2010
Honorable Député Mauril Bélanger
Colline parlementaire Ottawa

Honorable Député,
Etant donné que depuis 2004 l’ex-président d’Haïti, docteur Jean-Bertrand Aristide vit en exil en Afrique du Sud, je profite de son anniversaire de naissance le 15 juillet prochain pour vous écrire dans le but de vous demander de bien vouloir, au nom de la démocratie et de la justice sociale dont vous avez toujours fait preuve, d’intervenir en sa faveur afin qu’il retourne en Haïti. Je saisis également cette occasion exceptionnelle pour vous présenter l’expression de ma profonde gratitude.

Selon l’article 41 de la constitution haïtienne de 1987 : Aucun individu de nationalité haïtienne ne peut être déporté ou forcé de laisser le territoire national pour quelque motif que ce soit. En plus, l’article 41.1 stipule: Aucun Haïtien n’a besoin de visa pour laisser Haïti ou y revenir. En vertu de ces principes constitutionnels, au nom du peuple haïtien que je représentais au parlement haïtien, à titre de sénateure élue et en mon nom personnel, je vous prie, Honorable Député, de bien vouloir demander aux autorités haïtiennes de faciliter le processus du retour de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide en Haïti pour nous et ce sera justice.

En effet, vous n’avez jamais cessé de prêter attention aux revendications des différents groupes ethniques et de répondre aux attentes de la communauté canado-haïtienne et c’est la raison pour laquelle je fais appel à votre leadership, votre dévouement inlassable à la cause des victimes d’injustice sociale pour que le retour de l’ex-président Aristide s’effectue au cours de cette année, avant la fin du mandat du président Préval. Or, à un moment où Haïti vient d’être quasiment détruite par le séisme du 12 janvier dernier, je suis, tout comme la majorite du peuple haïtien qui ne cesse de le reclamer, convaincue que docteur Jean-Bertrand Aristide a un rôle important à jouer dans la reconstruction de son pays, en collaboration avec la CIRH (Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti) et tous les autres partenaires à l’échelle nationale et internationale.

Espérant que ma requête fera l’objet de vos débats toujours chaudement animés au parlement, je vous renouvelle, Honorable Député, mes respectueuses salutations avec mes remerciements anticipés.

Marie-Norma Jean-Claude Forte
2b-44 rue Loyer K1L 5V8
613 620 3300


"Yon sèl nou fèb, ansanm nou fò, ansanm, ansanm nou se Lavalas"
CFLHO
P.O.BOX 2252
Fort Pierce, Florida 34954
info@fanmilavalas.net
http://www.fanmilavalas.net/
312-735-6297