mercredi 1 juillet 2009

MOBILISATION POPULAIRE + NEGOCIATION (NEGOCIATION + MOBILISATION POPULAIRE) =


Voilà la formule scientifique pouvant nous conduire aux résultats désirés: le retour du Dr. Aristide en Haïti et l’ascension de l’organisation politique Fanmi Lavalas au timon des affaires de l’état pour la poursuite de sa mission interrompue par deux coups d’état sanglants. Le travail d’accompagnement du peuple haïtien dans la lutte pour la conquête d’une indépendance économique et d’une justice sociale telle prônée dans le programme politique de l’Organisation pour les années 2001-2006.

La stratégie du programme consiste à engager des actions concrètes, efficaces qui auront des impacts positifs immédiats pour répondre à court terme aux problèmes pressants de la population moyennant des mesures de réformes structurelles dont les résultantes seront observées et/ou quantifiées dans le moyen et long terme. A cet effet, le programme d’action que compte appliquer l’Organisation Fanmi Lavalas se concentre sur:

a) La poursuite des efforts d’assainissement financier et le renforcement des capacités de mobilisation de l’épargne intérieure, les capitaux privés, et les fonds externes notamment pour le développement de la micro finance et l’esprit entrepreneurial à travers le pays.

b) L’amélioration de l’environnement des affaires en vue d’un développement durable de l’entreprise privée et des partenariats entre des entités privées et l’état. Elle se fera avec les groupes visés, les entités économiques et sociales privées, telles que les paysans, les coopératives, les syndicats, etc.;

c) Le renforcement de la capacité de l’Etat à assurer la sécurité des personnes et des biens;

d) L’organisation, la création, la gestion des services de base et des moyens de communication sur toute l’étendue du pays;

e) La décentralisation effective des investissements nationaux, publics et privés, ainsi que des organes de décision et de gestion;

f) La mise en place d’un filet de protection sociale en commençant par les groupes d’âge les plus défavorisés et les plus vulnérables de la population comme les enfants, les vieillards et les handicapés;

g) La diminution de la dégradation de l’environnement physique.



Ces individus sinistres auraient pu continuer ce travail colossal commencé par le gouvernement Lavalassien. Mais non, ils ont plutôt opté pour la destruction d’une partie de ce qui avait été construit et poursuivre leur mission de déstabilisation.
« L’Opération Retour » quoique suscitant de fortes inquiétudes chez certains est la clé du problème haïtien, le premier pas vers une normalisation de notre société dite démocratique. L’Organisation a prouvé qu’elle est sincèrement concernée par les priorités du peuple haïtien. Elle est, toute politique mise à part plus que jamais déterminée à aider la population asservie à sortir de l’esclavage moderne qui lui est imposé malgré ses cris de douleur et de révolte. De cela, le peuple en est pleinement conscient. Il demande le retour de son leader parce qu’il a confiance en lui. Il est persuadé, de par ses expériences antérieures que cette organisation qui a toujours défendu ses droits au risque de perdre à deux reprises le pouvoir est vraiment la seule qui lui tiendra la main jusqu’à la porte de la délivrance. Le retour du pouvoir progressiste Lavalassien est indispensable pour la poursuite de la lutte vers la stabilité politique, économique et sociale d’Haïti. Les putschistes, leurs partisans et sympathisants le reconnaissent eux aussi. Ils s’y opposent avec véhémence parce qu’en réalité leur combat n’a rien de patriotique et va tout au contraire à l’encontre de celui du peuple. Ces vendeurs de patrie continueront à nous invectiver de leur venin pour nous convaincre de leur bonne volonté tout en sachant sciemment que leur mission est pareille à celle de leur maître qui est engagé tout comme eux à maintenir le pays dans l’instabilité et la pauvreté. Pourquoi? Parce que l’insécurité et la pauvreté de la majorité asservie est la source de richesse de la minorité dirigeante.

Une brève description des projets prioritaires de Fanmi Lavalas dont la mise en chantier s’est vue subitement écourtée par un coup d’état permettra de mieux comprendre l’ampleur des objectifs de l’Organisation. Comme prévu dans son plan de développement, l’Organisation Fanmi Lavalas mettra en œuvre toutes formes d’actions visant à promouvoir l’esprit d’entreprise qui constitue l’un des facteurs essentiels pour la relance de la production nationale. Dans le développement de son programme d’action, l’Organisation Fanmi Lavalas ne conçoit pas l’Etat comme un entrepreneur qui se substitue au secteur privé dans la production de biens, richesses et services, mais plutôt comme un catalyseur et un régulateur de l’activité économique.

a) Promouvoir le progrès politique, économique, social et culturel de tous les Haïtiens et Haïtiennes;

b) Favoriser l’égalité des chances de tous les citoyens d’Haïti

c) Promouvoir leur épanouissement dans la dignité et le respect de leurs droits;

d) Informer, consulter et faire participer ses membres à l’action politique et favoriser le processus démocratique;

e) Faire élire des membres de l’Organisation aux élections à tous les niveaux;

f) Conseiller, surveiller, répondre au besoin, remettre en question l’appareil gouvernemental du pays et faire adopter des politiques bénéfiques à la société;

g) Assurer l’élaboration, la diffusion et l’application du programme de l’Organisation définie par ses membres.

Pour arriver à faire appliquer une politique économique capable de créer une nouvelle Haïti, il nous faut une mobilisation assidue visant à faire respecter par nos élus les desideratas et les demandes du peuple capable de satisfaire les besoins les plus élémentaires à savoir: Le droit à la nourriture régulier, le droit à l’emploi, l’éducation, la santé, le droit de choisir ses représentants etc.

En février 2004 le gouvernement de Jean Bertrand Aristide fut renversé pour la deuxième fois par un coup d’Etat qui l’a contraint à l’exil et depuis, le pays s’embourbe dans une situation d’instabilité politico-économique sans précédent. Le peuple malade et affamé se voit totalement ignoré et ses attentes reléguées au second plan. Le gouvernement en place a enfermé les revendications du peuple dans un tiroir oublié et la clé, il l’a jeté au fond de l’océan.
Avec l’ascension d’un grand GNB comme le gouvernement anticonstitutionnel d’avant Preval, la mobilisation du peuple restait consistante malgré les démagogies utilisées par les « de facto ». Nous faisons référence aux opérations machiavéliques mises sur pied par ces derniers telles : la tuerie à Cité Soleil, la descente aux enfers à Cité L'éternel, l’armée des petites machettes, et l’histoire du pseudo guerrier près du palais national voulant venir en aide à la population…. Malgré ces machinations politiques visant à affaiblir la détermination du peuple, la majorité restait mobilisée dans la lutte contre la politique de deux poids deux mesures de l’international vis à vis des demandes du peuple haïtien. L’enthousiasme de la majorité asservie de revoir son chouchou revenir au bercail le poussa dans son désespoir à voter Préval, un homme aux intentions douteuses qui malgré ses expériences et son passé politiques déçut cruellement la nation par sa politique d’incompétence et d’irresponsabilité.

Pour l’instant, le plus grand handicap du peuple dans sa lutte pour l’indépendance économique n’est autre le Président Préval et il lui revient de nous sortir du bourbier dans lequel il continue impitoyablement à nous enfoncer. Notre seule porte de sortie est de pressurer son gouvernement par une mobilisation soutenue et constante pour le renouveau de notre nation……


YON SÈL NOU FÈB, ANSANM NOU FÒ, ANSANM ANSANM NOU SE LAVALAS.




www.fanmilavalas.net