jeudi 30 avril 2009
L'orgueil du savoir serait-il pire que l'ignorance?
L'orgueil du savoir serait-il pire que l'ignorance?
Le pouvoir de l'intellect peut nous pousser à l’orgueil et à l’ignorance; pas dans le sens du non-savoir mais plutôt de celui qui, par orgueil ignore consciemment les principes et les normes et dans le contexte de ce texte, ceux régissant notre société. Les mauvais effets de l'orgueil sont malheureusement l'arrogance et l’ignorance de ses propres fautes et donc l'omission volontaire et obstinée de les corriger. L’orgueilleux a tendance à s'écarter complètement du sujet pour prouver qu’il n’a pas tort. Il ne le fait pas par ignorance mais en propre connaissance de cause; ainsi devient-il par défaut un ignorant. L’orgueil est pour ainsi dire l’un des vices les plus fatals, parce qu'il est un voile épais qui cache à l'individu qui en est atteint ses propres défauts et, ce faisant, l'empêche de s'en débarrasser au risque de se montrer ridicule.
Le rôle de l'éthique est d'élever l'homme et de l'amener du plus bas état de l'animal vers une position exaltée et supérieure qui le rend humain, un être doué de raison. Nous sommes naturellement doués de facultés pouvant nous aider à contrôler nos émotions, les modeler pour nous propulser dans le chemin de l’humilité et de la sagesse. Il est souvent bien de suivre nos instincts et nos pulsions mais nous devons éviter d'aller vers un extrême. Pour préserver une image d’homme sociable et soigner nos relations avec les autres, Il est important pour nous de maintenir une condition d'équilibre et de modération afin que nos instincts puissent remplir leurs fonctions convenablement sans envahir arbitrairement l’espace d’autrui. Pour répéter les paroles de l’autre: » Si nous voulons voir quelque chose de beau se refléter dans un miroir, nous devons tout d'abord nettoyer le miroir afin que la poussière et la saleté ne défigurent pas notre reflet ». L’orgueil obscure trop souvent ce pouvoir de raison qui existe chez chacun de nous, nous permettant de distinguer le bien du mal, le bon droit de l'erreur, et le vrai du faux.
L'orgueilleux ne se pose jamais la question de savoir s’il a tort ou raison. Au fait, il ne cherche pas vraiment la vérité. Pour lui, ce qui compte le plus c'est sa crédibilité ou sa notoriété. Il a tort bien sûr parce que trop souvent il se laisse prendre dans le ridicule à force d’argumenter pour justifier ses erreurs. De ces gens on dit qu’ils sont tellement intelligents qu’ils en deviennent bêtes. Albert Einstein a eut raison de dire: « Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons ».
A mon humble avis, la pratique de la modestie et de l’autocritique serait bénéfique pour le progrès de nos forums de discussions. Ce qui éviterait, des attaques personnelles impolies et destructives de certains intervenants en manque d´arguments rationnels. Si nous apprenons à faire de l’autocritique, à reconnaître nos erreurs de raisonnement, il nous sera aisé de faire des excuses à un internaute ou un interlocuteur qu’on a préalablement offensé et promouvoir ainsi des discussions constructives pour la bonne circulation des connaissances.
http://www.aucoindemajolie.blogspot.com/
Inscription à :
Articles (Atom)