mardi 1 février 2011

LE DEPARTEMENT D’ETAT AMERICAIN EST AU SERVICE DE L’ONU DANS LE CAS DU DOSSIER D’HAITI

L'ADMINISTRATION DU PRESIDENTOBAMA N’A NI DE POLITIQUE NI D‘OBJECTIFS PRECIS POUR HAÏTI


L'ONU A DEPENSE PLUS DE 4 MILLIARDS DE DOLLARS EN HAÏTI SANS AUCUNE RÉALISATION MESURABLE

La Charte des Nations Unies a été signée le 26 Juin, 1945 date à partir de laquelle Haïti est devenu un membre officiel. La charte est donc entrée en vigueur le 24 Octobre 1945 avec initialement 27 membres, alors qu’à l'heure actuelle on en compte 192.

Haïti a été donc présent dès le début. Mais malgré sa soumission aux principes démocratiques pendant plus de 200 ans, et sa position d’ancienneté au sein de l’Organisation des Nations Unis, aucun avantage n'a été donné à Haïti. Quoiqu’ Haïti soit la mère des principes des droits de l'homme des temps modernes, ses citoyens sont pourtant dans une lutte perpétuelle pour la sauvegarde des préceptes que le monde entier ait hérités de leurs ancêtres depuis 1804.

Pays membres Date d'admission

Argentine 24 Octobre 1945

Belarus 24 Octobre 1945

Brésil 24 Octobre 1945

Chili 24 Octobre 1945

Chine 24 Octobre 1945

Cuba 24 Octobre 1945

Danemark 24 Octobre 1945

République Dominicaine 24 Octobre 1945

Egypte 24 Octobre 1945

El Salvador 24 Octobre 1945

France 24 Octobre 1945

Haïti 24 Octobre 1945

Iran 24 Octobre 1945

Liban 24 Octobre 1945

Luxembourg 24 Octobre 1945

Nouvelle-Zélande 24 Octobre 1945

Nicaragua 24 Octobre 1945

Paraguay 24 Octobre 1945

Philippines 24 Octobre 1945

Pologne 24 Octobre 1945

Fédération de Russie 24 Octobre 1945

Arabie saoudite 24 Octobre 1945

République arabe syrienne 24 Octobre 1945

Turquie 24 Octobre 1945

Ukraine 24 Octobre 1945

Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord 24 Octobre 1945

États-Unis d'Amérique 24 Octobre 1945

Qu'est-ce qu’Haïti a reçu pour sa participation au sein de l'ONU à part quelques missions bâclées sans retombées positives que ce soient pour ses citoyens que pour le pays dans son ensemble?

MINUHA (1993-1996)

MANUH (1996-1997)

MITNUH (1997)

MIPONUH (1997-2000)

MINUSTHA (2004-présent)

Après 20 ans et plus de 4 milliards de dollars dépensés, l’organisation des Nations Unies à ce jour ne peut montrer aucune preuve concrète de réalisation substantielle pour justifier ces sommes exorbitantes dépensées en Haïti.

Haïti n'a pas exhibé d'amélioration: au niveau sécuritaire, de sa capacité institutionnelle, ni de sa bonne gouvernance et encore moins des services offerts à ses citoyens...

A-t-elle élu domicile chez nous rien que pour piller nos ressources naturelles et profaner les merveilleux souvenirs des prouesses de nos vaillants ancêtres?

L’ingérence de l'ONU dans la politique d'Haïti remonte à 1993, lorsque l'armée d'Haïti laissée par l’occupation ait renversé le gouvernement démocratiquement élu du Président Aristide. http://www.youtube.com/watch?v=ITVKPVnSPko

Un examen attentif de la direction de l'ONU démontre clairement qu’elle n’a pas vraiment pour but d ‘assurer la paix dans les pays membres, mais plutôt d'accroître le contrôle des pays du G8 sur les pays les moins économiquement développés

Les membres permanents de L’ONU

Parmi les membres permanents de l’Organisation des Nations Unies, nous retrouvons :

• La République populaire de Chine

•La France

• La Fédération de Russie

• Le Royaume-Uni

• Les États-Unis

La direction de l'organisation pour les 70 années écoulées, parle à grande volumes de la position que L’ONU veut garder vis-à-vis des pays moins développés. Tout pays qui envisagerait de devenir membre signataire de l'ONU devrait se montrer très prudent.

Secrétaires généraux de l'Organisation des Nations Unies


De sa création à nos jours nous retrouvons à la tête de l’ONU :




1 Trygve Lie Norvège 2 février 1946 -10 Novembre  1952

2 Dag Hammarskj Suède 10 avril 1953 -18 Septembre 1961

3 U Thant Birmanie 30 novembre 1961 -1er Janvier 1972

4 Kurt Waldheim Autriche 1er janvier 1972 – 1er Janvier 1982

5 Javier Pérez de Cuéllar de Pérou 1er janvier 1982- 1er Janvier 1992

6 Boutros Boutros-Ghali Egypte 1er janvier 1992 – 1er Janvier 1997

7 M. Kofi Annan Ghana 1er janvier 1997- 1er Janvier 2007

8 Ban Ki-moon Corée du Sud 1er janvier 2007- A nos jours


L'actuel Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon est un homme politique combinard. Dès le début de sa carrière politique en Corée du Sud, ses tactiques visaient préalablement à renforcer sa position sur la scène politique internationale. Bien que pour la plupart, avant qu'il ne soit nommé secrétaire générale de l'ONU, on le considérait comme une figure presqu’inconnue et pourtant la plupart de ses initiatives politiques en Corée du Sud étaient des pions bien placés pour le propulser en tête de liste parmi les postulants à la direction de L’Onu ou pour devenir tout simplement le secrétaire général de l'Organisation.

Ban Ki-Moon à beaucoup voyagé et participé à des initiatives dans nombre de pays membres des Nations Unies. Au moment où il a postulé pour la succession de Kofi Annan, il devenait rapidement le chouchou de la plupart de ces pays ayant le droit de veto au Conseil de sécurité en raison de ses relations passées, ce qui a facilité son accession à la direction de cette douteuse organisation appelée l'ONU.

L'ONU a subi un coup mortel des Etats-Unis lorsque la guerre contre le terrorisme a été lancée en 2001. Somme toute, à cette époque, le secrétaire générale de l'ONU a été un homme noir originaire du Ghana. Nous devons aussi rappeler au monde que l'administration Bush dans sa diplomatie coercitive humiliante a encore sapé le leadership de l'ONU, que dirigeait alors Kofi Annan. L'ONU a été réduite à l'impuissance, la guerre a continué comme un « one man show » avec le support seulement des états unis pour ensuite être contrainte de s'impliquer en Irak.

L'adhésion des pays pauvres en tant que membres signataires commandant une telle organisation partiale, était considérée comme un laissez-passer pour les pays du Conseil de sécurité de s'impliquer dans leurs affaires internes comme ils l'entendent.

Pour soutenir notre affirmation selon laquelle Ban Ki-Moon est bel et bien un diplomate habile et coercitif.

Les réalisations de l'ONU en Haïti, et dans tous les pays à travers le monde où l’organisation a établi ses missions ont un triste record malgré un budget rondelet d’environ 7 milliards de dollars par année.

Bien que leur responsabilité soit d'assurer la sécurité en Haïti, après 7 ans de fonctionnement, la situation est toujours aussi tendue. Les besoins sécuritaires en Haïti ont été estimés à environ 20.000 officiers de police ou une combinaison de plusieurs forces de sécurité pour protéger les frontières maritimes, spatiales, terrestres, etc.

Avec un objectif aussi précis on pourrait penser que l'ONU après 7 années de fonctionnement en Haïti serait en mesure d'affirmer que les forces de police haïtienne sont renforcées à 20.000. À ce jour, cependant, les forces de police sont toujours inférieures à la moitié de l’intention visée avec un effectif de moins de 10.000 policiers quoiqu’ un montant estimé à plus de 4 milliards de dollars soit déjà claqué par la Minustha en Haïti. Cette mission qui remonte à 2004 est jusqu’à aujourd’hui un échec total.

Ayant à la Maison Blanche un homme noir pour président, l'espoir était encore vivant dans l'esprit des Haïtiens en Haïti et à l'étranger. Sachant que le président américain était proche de la communauté haïtienne de Chicago et voyant qu’il ait pris le soin de mettre dans sa propre administration quelques Haïtiens en charge. Mais malheureusement, cet espoir s'est rapidement érodé et le changement prôné par Président Obama ne sera peut-être jamais à la portée des Haïtiens pendant le mandat du président Obama.

Selon les calculs de Ban Ki-Moon il est donc plus important de protéger les intérêts de l’ONU en Haïti en veillant à ce que l'administration Obama, le plus grand contributeur au budget annuel de l'ONU ne s’accroche pas trop à leur talon et exiger des résultats plus concrets.

C’est dans ce contexte qu’ il a été décidé d'engager un initié de Washington chargé de superviser les actions des Nations Unis. Le choix de l’ex président américain Bill Clinton par les Nations Unis rend la tache plus facile. L’ONU peut ainsi continuer à faire fi des exigences haïtiennes étant donné que l'administration Obama, n’ait pas un objectif déterminé et précis pour Haïti.

S’assurer que l'administration Obama reste passive face au dilemme d'Haïti a été assez facile car Hillary Clinton, l'épouse de Bill Clinton est Secrétaire d'Etat américain en charge des priorités fixées par le département d'Etat américain.

Le peuple haïtien a été une fois de plus dupé par la présence du Président Clinton au timon des décisions prises au nom d'Haïti par les Nations Unies et les États-Unis.

Bill Clinton, ancien président des États-Unis, aujourd'hui se montre aussi incompétent que l’administration haïtienne Préval / Bellerive.

Il est adulé par un grand nombre d'Haïtiens du au fait qu’ il avait restauré le président Aristide au pouvoir après son premier coup d’état militaire en envoyant un message clair aux partisans du coup en leur faisant savoir qu'un tel comportement ne serait plus toléré. Pourtant, cet amour bienveillant du peuple haïtien pour leur bienfaiteur est aujourd’hui en train de s’effriter.

Le recrutement de Bill Clinton par l'ONU n’est en aucun cas avantageux pour Haïti. Il l’a clairement démontré quand il a emmené avec lui en Haïti l'ancien président George W. Bush, un homme sans compassion pour Haïti et son peuple et de par sa déclaration solennelle contre le retour du président Aristide en Haïti l’année dernière.

Aristide est un citoyen que la majorité des Haïtiens sont en attente de voir à nouveau sur le sol haïtien.

Cette déclaration irréfléchie du Président Clinton indique qu'il n'a plus de respect pour la volonté du peuple haïtien.

Récemment, le président Aristide a manifesté à nouveau son désir de retourner vivre en Haïti pour aider ses compatriotes dans le domaine de l’éducation.

Phillip J. Crowley et Mark C. Toner du Département d'État ont fait une déclaration douteuse identique à celle que président Bill Clinton a faite en Haïti en 2010. Cela prouve également que le Département d'Etat n'a pas de politique claire et précis pour Haïti quand on entend ses représentants régurgiter la déclaration d'un employé de l'ONU quand il s'agit des faits courants ou de l'actualité en Haïti.

Le Recrutement de Bill Clinton comme envoyé spécial de l’ONU en Haïti a été un coup de maitre de Ban Ki-Moon qui s’avère fatal pour Haïti.

Le président Clinton est un homme qui connaît plus ou moins bien le dossier haïtien vu qu'il ait été impliqué dans la politique haïtienne dans le passé et c’est lui qui aujourd’hui a donné le coup de grâce à Haïti utilisant son influence auprès du gouvernement américain pour masquer l'incompétence de l'ONU en Haïti.

Des priorités claires que le président américain devrait s'appliquer en Haïti n'ont pas été considérées. Un pays où l'infrastructure de base est inexistante, on pourrait penser que l'électricité, des routes praticables, des réseaux de fibres optiques, des structures de base qui conduiraient à la création d'emplois, seraient encouragée... Non

Président Clinton sait que si l'on veut un changement durable et significatif en Haïti, la mission de l'ONU doit entamer des projets visant à alléger le fardeau des masses à savoir : l'accès au travail, à la nourriture, à l’éducation, à l’eau potable, à la santé, etc. Une étude commandée par l'ONU surnommée le rapport Brahimi a clairement souligné quelques-unes des mesures requises pour prétendre à une mission réussie en Haïti ; à ce jour, l'ONU a échoué et refuse de mettre en œuvre ses propres recommandations en faveur d'Haïti.

Pour ajouter insulte à l'injure, Paul Farmer considéré comme un vrai ami d'Haïti, n'a pas depuis sa nomination comme représentant de Bill Clinton en Haïti, fait grand-chose pour défendre le dossier post-séisme, l'épidémie de choléra et le retour de Jean-Bertrand Aristide en Haïti. Ce sont des sujets qui lui étaient chers pourtant avant sa nomination. Il est resté bouche cousue pour ne pas subir le même sort que Seitenfus.

Les bureaux de l'ONU sont caractéristiques de ses priorités par rapport à leurs relations stratégiques avec les membres influents. Leur siège est basé dans les pays qui sont membres du conseil de sécurité ou sont les principaux contributeurs du budget annuel de l'ONU.

Les membres permanents

• République populaire de Chine

• France

• Fédération de Russie

• Royaume-Uni

• États-Unis



Agences des Nations Unies



Drapeau acronyme Agence Pays



1 FAO L'alimentation et l'agriculture Rome, Italie

2 AIEA Agence internationale de l'énergie atomique Vienne, Autriche

3 de l'OACI Organisation de l'aviation civile Montréal, Canada

4 FIDA Fonds international de développement agricole Rome, Italie

5 BIT Organisation Internationale du Travail Genève, Suisse

6 de l'OMI Organisation maritime internationale Londres, Royaume-Uni

7 FMI Fonds monétaire international Washington, DC, Etats-Unis,

8 UIT Union internationale des télécommunications Genève, Suisse

9 UNESCO Organisation des Nations Unies pour Paris, France

L’éducation, la science et la culture

10 de l'ONUDI Organisation des Nations Unies pour Vienne, Autriche

le développement industriel

11 UPU Union postale universelle Berne, Suisse

12 WB La Banque mondiale Washington, D.C, USA

13 PAM Programme alimentaire mondial Rome, Italie

14 OMS Organisation mondiale de la Santé Genève, Suisse

15 de l'OMPI Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle Genève, Suisse

16 de l'OMM Organisation météorologique mondiale Genève, Suisse

17 OMT Organisation mondiale du tourisme Madrid, Espagne

Le financement de l'ONU devrait être d’une grande importance pour les pays adhérant à la charte des Nations unies, s’ils ne veulent pas être sous la domination des nations impérialistes et les voir s’ingérer dans leurs affaires internes.

Les 10 Grands donateurs au budget de l'ONU en 2009


Pays membres                              Contribution % Du budget de l'ONU)

États-Unis                                    22,00%
Le Japon                                     16,624%
Allemagne                                   8,577%
Royaume-Uni                              6,642%
France                                        6,301%
Italie                                           5,079%
Canada                                      2,977%
Espagne                                     2,968%
La Chine                                    2,667%
Mexique                                    2,257%
Les autres 182 Etats membres contribuent 23,908%


Avec une administration Obama sans un objectif politique déterminé pour Haïti, Paul Farmer et Président Clinton sont donc à la merci de l'Organisation des Nations Unies et Haïti demeure dans tout ce micmac le grand perdant.

A bas Clinton, à bas l'ONU, vive la nation souveraine d'Haïti fertilisée du sang de nos ancêtres.


Que Dieu bénisse Haïti ! ... ...


"Yon sèl nou fèb, ansanm nou fò, ansanm, ansanm nou se Lavalas"
CFLHO
P.O.BOX 2252
Fort Pierce, Florida 34954
info@fanmilavalas.net
http://www.fanmilavalas.net/
312-735-6297