samedi 24 janvier 2009

Principes de base de Fanmi Lavalas

Les prochaines élections doivent être pour nous membres et adhérents de Fanmi Lavalas l’opportunité d’élire au pouvoir les plus capables. Fanmi Lavalas doit choisir des Candidats qualifiés pour servir la population en quête de Représentants efficients, capables de les aider à solutionner leurs problèmes et ceux du pays. Nous devons appliquer une méthode fiable pour la sélection des candidats du parti lors des prochaines élections législatives, communales et les collectivités (Casecs / Asecs). Nous suggérons une vaste campagne démocratique impliquant tous les membres des coordinations dans le cadre de la sélection des candidats. Les différentes structures de Fanmi Lavalas auront l'occasion d'établir une liste de candidats de leur choix. La sélection des candidats sera déléguée aux différents comités réunis en assemblée qui devra tenir compte de l'expérience, des compétences, de l'engagement et du jugement de chaque candidat en particulier avant la publication de la liste nationale. En plus des capacités intellectuelles et d’exécution, un candidat doit être un visionnaire. Au cours de cette période de sélection, et en particulier avec le relancement de l’université de la fondation Aristide, nous devons, à tous les niveaux, réunir les différentes équipes pour développer et mettre en œuvre une politique de bonne gouvernance démocratique au sein de l’organisation politique Fanmi Lavalas. Les conditions qu’un(e) candidat(e) aura à remplir sont les suivantes:

_ être un membre incontesté de Fanmi Lavalas en bonne et du forme;
_ démontrer son engagement et son implication au sein du mouvement démocratique;
_ satisfaire les demandes de l’article 17 des règlements internes de Fanmi Lavalas;
_ avoir l'expérience et les compétences qui lui permettront d'apporter une contribution constructive au poste visé.
_ n'avoir aucun casier judiciaire, ou avoir été réprimandé pour infractions commises au sein de Fanmi Lavalas, ou pour viols de la loi mère de Fanmi Lavalas;
_ n’avoir été impliqué dans aucun cas de corruption, fomenté l'esprit de division et de conflits, ou participé au trafic de la drogue.
_ démontrer une certaine cohérence dans les moyens utilisés pour défendre les intérêts de la population et de l’organisation politique Fanmi Lavalas.

Ce processus vise à assurer une large participation des forces vives de Fanmi Lavalas. Les problèmes que confronte le pays actuellement requièrent la participation et la contribution de nos
meilleurs politiciens. Les candidats doivent savoir qu’ils sont des représentants du parti politique Fanmi Lavalas et qu'en tant que tels, ils ont le devoir d'appliquer sa ligne politique en toutes circonstances. Ils doivent constamment chercher à améliorer leur capacité à servir le peuple et s'efforcer d'être
en contact avec les différents groupes et leurs partisans. Ils doivent entendre leurs points de vue et apprendre des électeurs afin d'adopter les mesures susceptibles d'apporter un lendemain meilleur au pays. Ils doivent être disponibles et capables de répondre aux exigences des membres de leur juridiction. Les candidats de Fanmi Lavalas doivent gagner la confiance des gens dans leur travail quotidien; et puisqu'ils sont appelés à servir de modèle, les candidats doivent donner le bon exemple et être au-dessus de tout reproche dans leur conduite morale, politique et sociale. Les représentants de Fanmi Lavalas sont tenus de servir et d'écouter le public en général, y compris ceux qui n’ont pas voté pour le parti.

Yon Sèl Nou Fèb, Ansanm Nou Fò, Ansanm,Nou Se Lavalas

Note de félicitations au candidat Bell Angelot (de son épouse)

Aujourd’hui 23 Janvier 2009, je voudrais par une note publique saluer le courage et la perspicacité d’un grand homme. Un homme d’une grande sagesse, Bell Angelot, que souvent le président Aristide compare au Général Charles de Gaulle. Il s’est toujours distingué au sein de l’organisation Fanmi Lavalas par son savoir faire et surtout par sa capacité à défendre l’organisation dans les moments les plus difficiles de la vie politique.
Ce professeur de droit constitutionnel s’est fait remarquer par ses multiples interventions sur les antennes de plusieurs stations de radio tant à la capitale qu’en province. Le nom de Bell Angelot est vite devenu synonyme de compétence et de performance dans le monde de la politique haineuse. Ces prises de positions lui ont attiré des admirations dans le monde intellectuel haïtien. Ces qualités de grand défenseur de l’organisation Fanmi Lavalas lui ont aussi causé des ennuis. Parmi les victimes du kidnapping du 29 février 2004, il est l’un des plus atteints économiquement, moralement, politiquement et physiquement. Bell Angelot, l’homme du peuple, qu’on s’apprête à l'appeler, croit en la démocratie. Selon lui la vraie démocratie c’est celle qui donne à tous les mêmes chances de réussite. L’honnêteté est son arsenal politique, et "mon Cher Chéri" comme je l’appelle souvent, n’est jamais trop pressé, il attend toujours patiemment son tour. En disant cela, je me souviens lorsqu’il était Directeur général du Ministère de l’Intérieur, plusieurs souhaitaient qu’il devienne Ministre, un grand nombre de sénateurs avaient même fait la demande au président Aristide. Pourtant, cela ne lui faisait ni chaud ni froid. C’est cette force de caractère qui le conduit partout, je lui dit souvent : tu attends que Dieu agit pour toi. En témoignage, Dieu a toujours manifesté sa grandeur en sa faveur.
Il est aussi un bon époux. Un mari affectueux, compatissant et tendre c’est pour ces qualités que je l’aime chaque jour d’avantage, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain. Il est aussi un père aimant, attentionné et bienveillant pour qui nos enfants ont une admiration sans bornes et un respect profond.
Bell Angelot ne croit pas au pouvoir de l’argent ; il dit souvent que l’argent ne saurait acheter la valeur morale et l’intégrité d’un homme. Ces mots de Sacha Guitry lui ont toujours plu « On accepte l’idée qu’un homme sans valeur peut gagner de l’argent, mais qu’un homme de valeur parvienne à s’enrichir, on ne lui pardonne pas ! » Je sais que l’honnêteté est ta meilleure politique, mais tu dois savoir que les gens malhonnêtes sont prêts à tout pour parvenir au pouvoir. Heureusement, au fil du temps, le monde a toujours prouvé qu'il est à la recherche d’hommes de ta trempe. Le Nord héroïque a besoin de toi, un candidat honnête, fiable et déterminé. La cité glorieuse a une soif ardente d’hommes qualifiés à l’instar de Louis Mercier de qui je retiens si bien ces paroles :

“JE JURE QUE JE CROIS AU GENIE BIENFAISANT DE MA RACE, AUX DESTINEES IMMORTELLES ET GLORIEUSES DE MA PATRIE, QUE JE SERVIRAI LES INTERETS DE MA RACE ET DE MA PATRIE AVEC DEVOUEMENT ET DESINTERESSEMENT JUSQU’AU SACRIFICE.” Tout comme ce célèbre historien, diplomate et éducateur du grand Nord, tu as toujours prouvé dans tes discours, ton leadership et ta conduite que tu possèdes cette foi qui soulève les montagnes! La fierté du Nord, par ton organe au sein du sénat haïtien, renaîtra !
En ces termes, mon Cher Chéri, je salue ton courage de te porter candidat pour représenter le département du Nord au parlement. Je suis persuadée que le Nord et l’organisation Fanmi Lavalas ont fait un bon choix et seront valablement représentés. Je te promets publiquement et solennellement de t’apporter inconditionnellement mon support économique, moral et politique comme tu l’as fait pour moi lors de ma candidature dans les années 2000.

Je te souhaite donc bonne chance et un succès assuré.

Je t’aime.

Youseline Augustin Bell

ybell@fanmilavalas.net

Bell Angelot: une fierté dans l’intégrité

L’intelligentsia haïtienne compte dans son rang de remarquables citoyens. Et ceci, dans de différentes disciplines. Cependant, en histoire et en droit, Haïti s’impose bien dans les caraïbes avec une marée d’humains de génie inouï. Bell Angelot, professeur d’histoire et de droit constitutionnel est l’un des plus connus du pays. Né à St Raphaël, dans le nord d’Haïti, il est connu surtout pour une émission matinale sur les ondes de la Radio Cap-Haïtien, Larouze, la plus populaire de l’époque dans l’ancien royaume, à la brume des années 80. Éducateur crédible, il fonde deux écoles: d’abord l’IFAC, un institut post-secondaire et celle qui porte son nom propre, Collège Bell Angelot. Ce dernier est un semi lycée car bien des élèves l’ont fréquenté sans jamais acquitter leurs dettes trimestrielles. En effet, maître Bell s’est fait un nom dans l’éducation dans le nord d’Haïti. Sa philanthropie est souvent taxée d’incroyable. En politique, il a connu l’euphorie et l’amertume. Étant délégué du département du nord, Bell a été toujours un homme de bravoure. À chaque événement historique, le cap attend de lui une intervention de marque pour se souvenir d’un passé glorieux ou navrant. En témoignent les différentes célébrations de la bataille de Vertières, la besogne colossale durant l’éclipse solaire de 1998. Les directives données souvent aux élèves durant les épreuves de baccalauréat sont accueillies avec parcimonie. Notamment, les notions d’histoire. Homme amical et généreux, il a été toujours un modèle dans le nord Christophien. La deuxième phase de sa vie commence avec le parti Fanmi Lavalas. Félicité pour son sérieux, connu pour son chauvinisme, à l’aube de la démocratie haïtienne après l’élection du père Aristide en 1990, Bell Angelot a été attrayant aux yeux de nombreux politiques haïtiens. D’ailleurs, en été de l’année suivante, il avait refusé plusieurs offres d’adhésion. Il garde plutôt sa neutralité pour mieux servir ses admirateurs. Néanmoins, la fièvre Lavalassienne l’a emporté plus tard. C’est au sein de cette formation politique qu’il va connaître les moments les plus ombrageux de sa vie. Quand Aristide a pris le pouvoir pour une seconde fois en 2001, il a nommé maître Bell Angelot Directeur Général du Ministère de l’Intérieur. Ce poste n’a pas bruni pourtant son intégrité, mais lui a contracté des dettes politiques, surtout d’une part dans les rangs de ses propres camarades de tendances. D’autre part, le DG est souvent critiqué par les camps adverses pour son franc-parler, sa fidélité au président Aristide. Et pour cause, au soir du second revers de l’ère Lavalassienne, en février 2004, il a eu une vie épineuse et frustrante. Les hommes de Guy Philippe ont incendié sa maison au Cap Haïtien, et son plus grand regret a été de voir sa bibliothèque emportée dans les flammes. À Port-au-Prince, le même scénario se répète dans sa maison à Tabarre. Et dans l’intervalle, l’historien s’est réfugié dans le sud de la Floride, ou il a été accueilli par un groupe d’étudiants capois parmi eux, son fidèle ami André Jean-Rony Monestime. Frappé par la nostalgie, il a décidé de retourner en terre natale au lieu de mourir à l’étranger, laissant derrière sa famille. Ainsi, maître Bell Angelot a fait un parcours entre le sourire et la crispation. Aujourd’hui il revient sur la scène, cette fois pour défendre le nord héroïque au sénat de la république. Une mission noble pour laquelle un homme de calibre est requis. Avocat, professeur d’université, journaliste, commentateur, historien, il est le mieux qualifié des candidats. Un vote massif à son endroit sera bien salubre pour le département. Voter Bell Angelot pour enlever de l’image du nord l’ombre imposé par l’incompétence. Voter Bell Angelot pour sauver le nord glorieux!
André Jean-Rony Monestime, Sec. Général de l’ AUCF (Association des Universitaires Capois en Floride) Email: Jean-rony.andre@mymail.barry.edu
jmonestime@fanmilavalas.net