jeudi 28 mai 2009

SÈL PASPÒ E SÈL VIZA, KI KONTE SE LANMOU.


Pè Jean Juste triyonfe

Paske nan pòt lanmò a,

Sèl paspò e sèl viza

Ki konte se LANMOU.

E se la ! Wi , wi, se la !

Se la, nan pòt lanmò a

Nou tout gen pou pase.

Se la, sèl paspò e sèl viza

Ki konte se LANMOU.

Se la, nan vil Jerizalèm,

Anndan jaden Jetsemani,

Arestasyon Jezi te fèt

Nan blakawout lahèn.

Se la, nan Petyon Vil,

Anndan legliz Sen Pyè,

Arestasyon Pè Djeri te fèt

Nan menm blakawout la.

Se la, sou tèt tèt mòn kalvè,

Tout bouji lanmou te etenn

Pou mechan yo sakrifye Jezi.

Se la, nan kacho prizon lakay,

Yo te deja sakrifye Pè Jean Juste

Sou lotèl kidnapinn 29 fevriye a.

Se la, akoz lanmou ki nan kè l,

Jezu te ofri tout san ki nan kò l

Pou wouze tout jaden delivrans.

Se la, nan swiv Jezu ke l renmen,

Pè Jean Juste ofri dènye gout san pa l

Pou Ayiti tounen yon tè delivrans.

Se la, nou ka dekouvri aklè

Pa gen pi gwo prèv lanmou

Pase lè ou sakrifye lavi ou

Pou moun ou renmen yo.

Se la tou nou dekouvri

Mouchwa konsolasyon

Pou siye dlo nan je moun

Ki renmen Frè nou an.

Onè pou ou, Pè Jean Juste!

Respè pou ou, Frè nou Djeri!

W ap toujou ret byen vivan

Nan lespri moun ki renmen w.

Se la ou triyonfe sou lanmò!

Plis nou rale zetwal konpliman

Pou ofri w kouwòn rekonesans,

Plis nap kontinye toujou sonje:

Se la, nan pòt lanmò a

Nou tout gen pou pase.

Se la, sèl paspò e sèl viza

Ki konte se LANMOU. Dr Jean-Bertrand Aristide Pretoria, 28 -05- 2009



www.fanmilavalas.net

UN ARBRE GIGANTESQUE VIENT DE TOMBER, SA FLAMME CONTINUERA A NOUS ECLAIRER


Le Comité Fanmi Lavalas des Haïtiens d’Outre mer annonce avec beaucoup de peine la triste nouvelle de la mort d’un grand homme, Père Gérard Jean Juste.
L'événement combien triste et pénible qui s'est produit ici nous jette tous dans la consternation. L’homme au visage de prophète s'est éteint le mercredi 27 Mai 2009 aux environs de 5 heures de l’après- midi à l'âge de 62 ans, à l’hôpital Jackson de Miami.

Plus qu'un grand leader Père Gérard Jean Juste est une légende. Ses incessants coups de boutoir contre la dictature, l’injustice sociale et le coup d’état du 29 Février 2004 ont fait de lui le témoin à charge numéro un de l‘oppression des gouvernements tortionnaires sur un peuple innocent. Il a participé à tous les combats engagés. Père Jean Juste était l’un des rares hommes religieux qui soutenait la lutte des masses défavorisées à côté du Dr. Jean Bertrand Aristide, responsable d'un grand mouvement politique Fanmi Lavalas. Son militantisme Lavalassien s'exerçait sans fard ni retenue. Il n’était que sincérité et rien ne lui faisait reculer.
Sa vie fructueuse trop tôt écourtée fut placée sous le signe des miracles. Il sortit vivant des terribles coups et blessures reçus en prison à cause de sa conviction politique. Son comportement héroïque durant sa captivité lui a procuré l’admiration de tous. Tombé malade dans la prison, il fut atteint d'un cancer du sang dont il guérit miraculeusement.

Mais revenons à cette condamnation qui frappe le courageux Prêtre de la théologie de libération. Que lui reprochait-on au juste? Sa détermination à lutter pour les pauvres, les sans papiers et les sans voix. Il a dédié sa vie entière à la cause du peuple haïtien tant en Haïti ou en dehors du pays. Aux États-Unis, sa voix sur le mode de vie de ses compatriotes et ses positions radicales sur la question de “TPS” lui ont attiré l’admiration de tous. Il conserve une activité sociale intense aux côtés de nos concitoyens. Il se montre compatissant et charitable envers tous. Ses activités religieuses et politiques, surtout au Centre de Refugiés Haïtiens le distingue comme l'un des plus grands résistants de tous les temps.

Avec son décès, c'est un combattant qui s'en va, mais la lutte à laquelle il a apporté une contribution considérable doit continuer.

Son décès constitue un coup dur pour l’organisation, confrontée à des problèmes de toutes sortes. La disparition de plusieurs dirigeants, persécutions et emprisonnement des membres de Fanmi Lavalas, devraient inciter à l'unification de ses membres. Maintenant plus que jamais nous devons constituer une force de plus en plus homogène pour continuer le travail combien majestueux commencé par nos ainés.

La communauté haïtienne américaine a perdu un visionnaire une figure emblématique qui travaillait d’arrache pied à l'émancipation de la communauté haïtienne du Sud de la Floride. Le Dr. Jean Bertrand Aristide se voit amputer d’un des membres de sa famille, il a perdu un frère, un ami, un compagnon de vieille date. L’organisation a perdu l’un de ses meilleurs enfants.
Fidèle à ses convictions et à ses amis, Jerry était à la fois autorité naturelle et gentillesse spontanée. Nous, membres du Comité Fanmi Lavalas des Haïtiens d’Outre mer adressons à la famille du Père Gérard Jean Juste, à ses amis et à tous les membres de Fanmi Lavalas implorés par cette perte, leurs condoléances les plus attristées et les plus sincères.
Que son âme se repose en paix dans la maison du Seigneur !