mardi 3 novembre 2009
UN SEUL PEUPLE; LE PEUPLE HAÏTIEN, UNE SEULE FAMILLE; FANMI LAVALAS, UN SEUL ET UNIQUE LEADER NATIONAL; LE DOCTEUR JEAN BERTRAND ARISTIDE
13 ANS DE FANMI LAVALAS
3 novembre 1996, 3 novembre 2009, 13 longues années depuis que Fanmi Lavalas fût engendrée en tant qu’Organisation Politique. 3 novembre 1996, 3 novembre 2009, 13 longues années depuis que le Docteur Jean Bertrand Aristide ait doté le pays d’un solide outil politique.
3 novembre 1996, 3 novembre 2009, 13 longues années depuis que les masses populaires haïtiennes disposent d’un outil adéquat pour les accompagner dans le processus de développement socio-économique.
3 novembre ramène le 13ème anniversaire de la fondation de cette Organisation Politique véritablement versée dans une lutte sans merci en vue de parvenir un jour à l’émergence des ces masses populaires opprimées depuis deux interminables siècles.
En prélude à cette date fétiche, plusieurs figures de proue de la Commission Permanente de Mobilisation de Fanmi Lavalas ont convié les travailleurs de la presse à une conférence le 29 Octobre. Ansyto Felix, Paulette Joseph, René Civil, Me. Jacques Mathelier, Maître Fitznel et la Mambo Georges Euvonie Auguste constitueraient le panel.
L’objectif de cet entretien avec la presse consiste essentiellement à tenir l’opinion publique nationale et internationale informée des activités qui se tiendront à l’occasion du 13ème anniversaire de la création de Fanmi Lavalas.
Des activités socioculturelles et surtout politiques seront organisées dans les locaux de la Fondation Aristide pour la Démocratie à Tabarre, le mardi 3 novembre 2009, de 9 heures AM à 3 heures PM.
«Cette commémoration sera pour nous l’occasion propice d’établir un diagnostique des structures de Fanmi Lavalas. Nous en profiterons aussi pour évaluer nos capacités de mobilisation dans la perspective des élections de 2010 et de 2011. Il convient aussi de rappeler que l’ensemble de ces activités se tiendront sur un fond de solidarité avec le Président Aristide qui doit revenir au bercail pour mettre fin à cet exil vieux de près de 6 ans parce que Lakay se Lakay ».
Tels ont été les propos tenus d’un ton ferme par Ansyto Félix. Monsieur Félix a continué pour faire savoir qu’une pensée spéciale sera destinée à l’endroit de ceux et celles qui ont payé de leur vie leur engagement indéfectible pour la cause du changement, de la démocratie et de la paix.
L’intervenant a fait savoir en outre que cette série d’activités sera dédiée aux prisonniers politiques qui sur la base de leurs convictions politiques continuent de pourrir comme des rats empestés dans les geôles putrides de la démocratie selon la perception de Lespwa. Qui pis est, aucun de ces prisonniers de conscience ne sait au juste ce que lui reproche ceux qui se font la fausse idée que le pays n’appartient qu’à eux et qu’à eux seuls.
« Nous en profitons pour mettre en garde ce Conseil Electoral « bouyon rechofe ». Nous leur faisons savoir clairement que Fanmi Lavalas ne va plus accepter d’être évincée des joutes à venir. La commémoration du 13ème anniversaire de la création de Fanmi Lavalas du 3 novembre prochain sera baptisée Journée de célébration de l’amour indéfectible de Fanmi Lavalas à l’endroit du Docteur Titid », a poursuivi Ansyto Félix. L’intervenant, pour étayer sa thèse a cité Saint Augustin « La mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure ». Monsieur Félix a fait savoir que ce 13ème anniversaire est l’occasion opportune pour les fervents adeptes Lavalas des quatre coins du pays de manifester cet amour incommensurable que Fanmi Lavalas et le peuple Haïtien dans son ensemble cultivent pour le Docteur Jean Bertrand Aristide leur bien-aimé leader.
Les membres de la commission, avant de conclure a fait part de leurs sincères sympathies aux parents et proches des victimes des dernières inondations survenues dans la commune de Carrefour au sud de la Capitale Haïtienne ainsi qu’aux compatriotes brûlés vifs près de la frontière Haïtiano-dominicaine à Jimani dans le cadre d’une nouvelle campagne anti haïtienne.
«La diplomate étasunienne Jeannette Sanderson au terme de sa mission en Haïti récemment a publiquement reconnu que notre pays accuse un énorme déficit en terme de leadership. Fort de ce constat pour le moins désenchanteur de l’ex ambassadrice, nous devons tout mettre en œuvre pour aboutir au retour physique de l’Unique leader national le Docteur Jean Bertrand Aristide, victime en 2004 d’un coup d’Etat kidnapping ».
Ces déclarations pertinentes proviennent de Me. Jacques Mathelier. Il a poursuivi pour exhorter les adeptes de Fanmi Lavalas de se rendre à l’évidence que leur dynamisme réside dans leur grande capacité de s’unir pour matérialiser le retour physique du Docteur Titid.
« Il est tant de mettre fin à cette violence dont sont victimes depuis ce maudit 29 février 2004 les adeptes de Fanmi Lavalas qui ont vécu les pires moments de leur existence ». C’est ce qu’a rappelé Me. Jacques Mathelier.
Il n’est pas superflu de rappeler que Maître Jacques Mathelier, au moment du Coup d’Etat kidnapping du 29 février 2004, était délégué du Sud. Et en brave militant, il a du opposer une farouche résistance à ce nième chambardement commandité comme à son accoutumée par cette oligarchie irrémédiablement répugnante. Pa bon ditou.
En signe de représailles, Me. Mathelier a été jeté en prison injustement et illégalement. Cette injustice criante et cette flagrante violation des droits du délégué furent perpétrées juste pour satisfaire les fantasmes revanchards de Gabriel Fortuné et de Paul Denis co-coordonnateurs de la branche armée du groupe des 184 d’Apaid et complices.
Le Délégué Mathelier a passé près de deux ans derrière les Barreaux de Boniface, Latortue / Bernard Gousses et autres bourreaux incorrigibles à la solde des fossoyeurs internationaux, foncièrement à l’émergence des masses populaires.
René Civil lui aussi ex prisonnier de conscience était du nombre des panélistes. Monsieur Civil a abondé dans le même sens que les deux autres intervenants. Il n’a pas cessé de lancer de vibrants appels à cette unité historique au sein de Fanmi Lavalas, indispensable si l’on veut aboutir au retour physique immédiat de l’exilé du siècle le Docteur Jean Bertrand Aristide.
« C’est avec un cœur écartelé que nous pensons à nos camarades emprisonnés depuis plus de cinq ans à cause de leurs allégeances politiques. C’est avec une tristesse incommensurable que nous constatons que plus de cinq ans après, l’unique leader national vit un exil corrodant. En conséquence l’unique antidote pouvant conduire au retour immédiat de notre leader national est l’Unité. Et si nous nous ressemblons en tant que Lavalas, nous devons nous rassembler pour renforcer cette unité qui doit aboutir au retour de Titid »
René Civil a tenu ces propos du haut de ce panel. Georges Euvonie Auguste, au cours d’un aparté nous a confié que sa présence dans cette salle en ce matin radieux du 29 Octobre 2009 est la preuve tangible de son attachement indéfectible à l’unique leader que le pays connaît actuellement. En parlant de leader, la Manbo ne fait allusion qu’au Président Jean Bertrand Aristide.
« A titre de Manbo Fanmi yan, comme mes chers camarades aiment m’apostropher, et aux noms de tous les Pitit Fèy encore attachés à notre culture authentiquement, nous revendiquons haut et fort le retour physique dans le plus bref délai de l’unique Leader National, son excellence le Président Jean Bertrand Aristide » a clairement revendiqué la Manbo.
Un seul peuple; le Peuple Haïtien, une seule Famille; Fanmi Lavalas, un seul et unique Leader National; le Docteur Jean Bertrand Aristide. C’est en ces termes que la Manbo a conclu cet aparté. Jean-Claude Pierre, en dépit des représailles inénarrables dont il a été victime, le militant, conforté par ses convictions, ne s’est jamais défait de ses globules Lavalas.
« En tant que membre à part entière de Fanmi Lavalas, nous exhortons tous nos partisans à une unité historique. La division est l’arme de prédilection des fossoyeurs pour venir à bout de la résistance populaire symbolisée par Fanmi Lavalas. Et, seule cette unité nous permettra de définir une stratégie scientifique pour parvenir au retour physique et immédiat de l’unique leader national. Parlant de l’unique leader national, il ne saurait s’agir que du Docteur Jean Bertrand Aristide », a-t-il certifié.
L’unité pour le retour, ce mot d’ordre était sur les lèvres de tous les intervenants. Et toute personne sensée devrait se rendre à l’évidence que la réaction internationale privilégie la stratégie de la division pour lui permette de concrétiser ses projets d’anéantissement des masses populaires.
Le coup d’Etat kidnapping du 29 février 2004, l’exil du Président Aristide, l’emprisonnement et la révocation des militants Lavalas, l’éviction de Fanmi Lavalas des dernières élections ne sont que les modules palpables de ce plan machiavélique concocté dans les caves à tractations des ambassades occidentales pou ka fè Ayiti nan eta l ye la a.
Blan an pap jwe. Alors, à bon entendeur, salut. Sa k vle konprann ya konprann.
J. Fatal Piard
"Yon sèl nou fèb, ansanm nou fò, ansanm, ansanm nou se Lavalas".
P.O.BOX 2252 Fort Pierce, Florida 34954
954-670-9209
www.fanmilavalas.net
Inscription à :
Articles (Atom)