mercredi 21 octobre 2009

RAPPORT DE LA RENCONTRE DE L'UNITE DU 17 OCTOBRE 2009, EN L’HONNEUR DE L'EMPEREUR JEAN-JACQUES DESSALINES ORGANISEE PAR LE (CFLHO)


Lors d'un atelier de réflexion organisé Samedi à Miami (Sud de la Floride) à l'occasion de la commémoration du 203ème anniversaire de l'assassinat du père de l'indépendance nationale, Jean Jacques Dessalines, les lavalassiens ont renouvelé leur attachement à l'ancien chef d'Etat qui, selon eux, poursuivait l'idéal Dessalinien à travers sa politique sociale lorsqu'il était au pouvoir. Les membres de Fanmi Lavalas, partisans de l'ancien président Jean Bertrand Aristide ont appelé à l'unité au sein de l'organisation Fanmi Lavalas, en vue d'obtenir le retour du leader exilé en Afrique du Sud depuis son renversement en 2004.
Les différents intervenants à cet atelier de réflexion organisé à l'initiative du Comité Fanmi Lavalas des Haïtiens d'Outre Mer (CFLHO) avec l'appui d'autres organisations dont Veye Yo (Surveillez-les) et le Rassemblement des Lavalassiens pour l'Unité dans la Diaspora et en Haïti (RALID), ont affirmé que, de même qu’on ait assassiné Dessalines parce qu'il voulait que les masses aient droit aux richesses du pays, Jean Bertrand Aristide a été victime de deux coups d'Etat parce qu'il voulait que les pauvres aient accès à la santé, l'éducation, au logement, au travail… etc.
Après avoir honoré la mémoire du père de la Patrie haïtienne à travers des poèmes, chants patriotiques et dances, les différents intervenants ont tour à tour exhorté ceux qui se battent pour avoir le contrôle de Fanmi Lavalas, à cesser leurs querelles intestines en vue de renforcer les structures du parti, faire l'unité entre les différents acteurs en vue de déboucher sur une large mobilisation pour le retour au pays du leader charismatique de l’Organisation politique Fanmi Lavalas.
Au cours de son intervention, l'ancienne sénatrice du Nord, Youseline Augustin Bell, a fait remarquer que la base de Fanmi Lavalas reste soudée et que se sont ceux qui s'autoproclament dirigeants de l'organisation qui ont des difficultés à s'entendre. Elle les appelle à se ressaisir afin que Fanmi Lavalas puisse se repositionner sur l'échiquier politique comme l'organisation politique la plus forte, jouissant de la sympathie de la plus grande majorité de la population.
Quant à Jacob François, un autre membre du comité Fanmi Lavalas Des Haïtiens d'Outre-mer, il estime que la lutte pour le retour du Président Aristide est synonyme de la lutte contre la pauvreté, la marginalisation du peuple et l'ignorance ; cette lutte ne peut être gagnée que dans l'unité Lavalassienne. Elaborant en plus sur les huit béatitudes démocratiques pour une civilisation de Paix prononcées par le président Aristide le 29 septembre 1992 à la tribune de l'ONU, il a entre autre précisé que celle-ci demeure une lutte à gagner et seule la résistance à travers tout le pays et la diaspora peut nous emmener au bon port.
Dr. Rubens Jean-Baptiste a lui-même énuméré les divers projets réalisés par Fanmi Lavalas durant ses deux termes au pouvoir résumés en 4 ans et demi. Il a fait une comparaison avec toutes les réalisations des gouvernements qui lui ont succédé et conclu que tous ces pouvoirs confondus, ne sont pas arrivé à une performance égale à celle de la présidence d’Aristide. Il a fait mention dans son allocution, des places publiques, des écoles, des aéroports, de la loi sur le salaire minimum, de la scolarisation universelle, d’une vaste amélioration au niveau santé… etc. Seule Fanmi Lavalas a pu répondre aux exigences Dessaliniennes qui veulent une société libre et équitable.
Maitre Mario Joseph, avec la conviction qui le caractérise si bien a dénoncé les manœuvres du pouvoir en place à éparpiller les prisonniers politiques lavalassiens à travers les diverses prisons du pays. Il a expliqué à l’assemblée tous les efforts qu’il a déployés afin de retrouver les nombreux détenus incarcérés parce qu’ils sont tout simplement lavalassiens. Il faut remarquer que l’assistance était tombée dans une profonde consternation face au récit combien douloureux de Me Mario Joseph.
C’était plutôt le comble, avec les révélations du juge Douyon qui laissait entendre qu’il a reçu des ordres formels du ministre de justice Jean Joseph Exumé afin que l’Organisation Fanmi Lavalas soit exclue de la course électorale. Selon lui c’est en prévision des élections présidentielles de 2010 que le gouvernement a organisé les différents scénarios mis en place pour finalement aboutir à l’exclusion de l’Organisation la plus puissante de la scène politique de l’Etat.
Les différentes interventions ont fait place à une sorte de table ronde où plusieurs militants ont pris la parole autour des points chauds qui se débattent au sein de lOrganisation. Le débat sur le retour et les élections était ouvert.
Lors de cet atelier de réflexion, deux tendances s'affrontaient; les partisans de la mobilisation pour le retour avant toute autre chose et les partisans d'une dynamique d'organisation de Fanmi Lavalas pour la prise du pouvoir en vue du retour de Jean Bertrand Aristide.
Certains soutiennent qu'il faut enclencher une vaste mobilisation à travers le pays et dans la diaspora pour faciliter le retour du Représentant National pour ensuite aller vers la conquête du pouvoir, tandis que d'autres croient qu'il faut d'abord s'organiser pour ensuite aller vers la conquête du pouvoir en vue de permettre à l'ancien président de retourner dans son pays. Dans les deux cas, le point commun est la mobilisation
Dans des interventions magistrales, plusieurs membres du CFLOH ont fait valoir leur position, celle d’observer une trêve afin de laisser épanouir l’unité, outil indispensable à la réussite de l’Organisation. Ils ont demandé à tous les frères et sœurs haïtiens et lavalassiens de garder en mémoire l’exemple de nos ancêtres qui nous ont prouvé il y a plus de deux cents ans, particulièrement notre bien-aimé Empereur Jean Jacques Dessalines Legrand de qui nous célébrons la mort héroïque, que c'est dans l'unité que se trouve notre force et notre puissance. Car ce qui semble nous diviser est bien moindre que ce qui nous unit.
Le CFLHO a d’un commun accord demandé à tous ceux présents et ceux qui écoutent à travers les médias qui retransmettent le rassemblement en direct, de promettre à eux-mêmes qu’à chaque fois qu’ils répètent cette illustre phrase « Yon sèl nou fèb, ansanm nou fò, ansanm nou se Lavalas » de le faire avec la conviction qu'elle reste vraie et qu'elle nous serve de guide dans notre lutte quotidienne pour la liberté politique et économique. Car l'expérience et l'histoire du 16 décembre 1990 ont-ils dit nous l'ont prouvé : l'unité, c'est la force de la masse haïtienne. En guise de conclusion, l’un deux a cité ces paroles du feu président Kennedy : « Ne nous reposons pas sur nos acquis, mes frères, mais efforçons-nous de construire la paix, de vouloir que la paix soit dans le cœur et dans l'esprit de chacun de nous ».
Les intervenants du CFLHO ont aussi avisé l’assistance des stratégies des ennemis de la démocratie dont les lavalassiens sont trop souvent victimes. Des espions qui sont aussi malins que le diable n’hésitant pas à se faire passer pour des partisans. Cette situation de division interne apparemment voulue et entretenue par certains acteurs politiques a besoin d'être remédiée si nous ne voulons pas avoir à faire face à davantage de problèmes sérieux sur le chemin de la lutte pour le renouveau de notre démocratie ont-ils insisté.
« Et quant à la restauration de l'influence Lavalassienne de notre Organisation n'oubliez pas qu'elle repose sur les épaules de chacun de nous. Il est de notre devoir de relever le défi et redonner ainsi espoir à notre peuple qui est en train de mourir lentement mais surement. Nous devons aussi faire attention à ne pas confondre l'enjeu réel qui se joue au sein de nous. Nous ne pouvons plus hésiter face au choix de l'unité, de l'abnégation et ceci est un choix d'avenir.
Il est donc critique qu'il y ait davantage de dialogue sur le défi du leadership et, en particulier, sur la manière de visualiser et d'établir des interventions spécifiques de renforcement de Fanmi Lavalas. Nous, du CFLHO, espérons que ce séminaire rehaussera le dialogue et assurera une plate-forme solide pour le renforcement de notre fondation et de la recherche de stratégies optimales. Nous devons à tout prix nous écarter de l'empreinte laissée par le système esclavagiste qui assurait son pouvoir par la division au sein de la majorité toute puissance » a conclu l’un des intervenants.
Ils ont fini avec une table ronde où le CFLHO a tracé un chemin qui pourra conduire aux élections. l’unité d’abord, ensuite la mobilisation, en passant sûrement par les revendications populaires (dédommagements et justice pour nos victimes, libérations des prisonniers politiques lavalassiens, et le plus important le retour physique du Leader Dr. Jean Bertrand Aristide dans le pays avant la fin du mandat du Président Préval) Ce sera aussi l’agenda de tous ceux qui ont la velléité de se porter candidat au sein de l’Organisation Fanmi Lavalas. Tandis que pour certains aller directement aux élections d’abord leur parait plus facile, le débat dans le respect commun se poursuit.
En guise de résolution, à l'issue de la rencontre, les participants se sont mis d'accord quasiment à l'unanimité pour continuer le débat autour de cette question afin de dégager sous peu un consensus autour d'une position commune pour qu'en Haïti et dans la diaspora, tous les lavalassiens parlent un seul langage. Nous avons ensemble pris la décision d’organiser plus fréquemment des réunions patriotiques afin de déboucher sur les résultats souhaités.

Suivent les participants :


Ex-Sénatrice Mme Youseline Bell
Mme. Claudine Janvier
Mr. Jacob François
Mr. Belfort Homère
Mr. Yves Bonnet
Dr. Jean-Baptiste Rubens
Député François Sergo Metellus
Député Joseph Berry
Député Géraud Charles
Député Laurent Orarnier
Me Bernace Mené
Mr. Fritner Laurentz
Mr. Gérard Cadet
Mr. Robert Italis
Mr. Ardouin Jean-Jacques
Mr. Guy Salvador
Me. Mario Joseph
Mme. Danielle Jean-Philippe
Mr. Jeff Magloire
Mr. Jean Semé
Mme. Marthe Sanon
Mr. Jean Boursiquot
Mr. Andre Joseph (Yeyeboul)
Mr. Andre Celestin
Mr. Roosevelt Bernard
Mr. Lissage Raymond
Mr. Louis Guitaud
Mr. Anacréon Siméon
Mr. Moise Abel
Mr. Saintus André
Mr. Christian Deshommes
Mr. Ben Charles
Mr. Frantz Bellange
Mr. Frédéric François
Mr. Jean-Claude Douyon
Mr. Déclasse Vauze
Mr. Roosevelt François
Mr. Jimmy Jean-Louis
Mr. Gesner Guerrier
Mr. Dutreuil Joseph Noel
Mr. Pierre Bolier
Mr. Pierre Emmanuel
Mr. Francky Jean-Louis
Mme. Yvrose Saint-Jour
Mme. Saintane Bonnaney
Mme. Marie Leveille
Mme. Navel Petit
Mr. Joseph Pierre
Mr. Hugues Montoban
Mr. Jean Elie TH Pierre Louis
Mr. Geffrard Bien-Aime
Mr. Matheus Nelson
Mr. Jean Levelt Vilal
Mr. Etienne Gladimy
Mr. Herold Joseph
Rev : Faton François
Mr. Job Payoute
Me. Jean-Claude Douyon
Mr. Robert Italis
Mr. Jean Robert Desrosiers
Mr. Fritzner Pierre
Mr. Tony Jeanthenor
Mr. Paul Sanon
Mr. Jean Luc Bell
Mlle. Merline Thélus
Mlle. Sarah Miller
Mlle. Naomie Bacady
Mlle. Sephora Saintil
Mlle. Nadia Cadet
Mr. Sebastien Joseph
Mr. Jean Joel Germain
M. Beaulieu Petit-Frère
M. Serge Edouarzin
Mme. Josette Pétion
Mme. Sonia Fils-Aimé
Mr. Monélus Sorel
Mr. Jean Elie Point Du jour
Mr. Marcel Henry
M. Patrick Eliphète
Mr. Jean Beaulieu
M. Jean Toussaint
Mr. Daniel Voltaire
Mr. Volcy Stephen
Mr. Jean Robert Olivar
Mr. Patrick Josué
Mr. Emmanuel Joseph
Me. Jean Eustache
M. Marco Louis
M. Joseph Legagneur
Fritzner Lorentz
Mlle. Nadia Pierre
Dr. Charlene Desir
Me. Blondel Joseph
Me. Donald Exume
M. Max Douyon
M. Max Péan
Samson Duvergé
Jean-Wilson Jean-Claude
M. BelleFleur Jean




"Yon sèl nou fèb, ansanm nou fò, ansanm, ansanm nou se Lavalas".
P.O.BOX 2252 Fort Pierce, Florida 34954
954-670-9209
www.fanmilavalas.net