dimanche 8 février 2009

La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH)

Port-au-Prince, le 08 février 2009

NOTE DE PRESSE

La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) prend acte de la décision du Conseil Electoral Provisoire (CEP) de publier la liste définitive des candidats agréés pour participer aux sénatoriales partielles du 19 Avril prochain. Cependant la COPAH est particulièrement préoccupée par la décision du CEP d’écarter certains candidats pour des motifs peu clairs et susceptibles de créer la confusion dans le pays. Le pays est confronté déjà à trop de difficultés pour que certains secteurs s’avisent de le conduire vers une situation de chaos dont les conséquences seront lourdes pour les masses défavorisées qui sont depuis longtemps livrées à elles-mêmes.

La COPAH considère comme une légèreté grave le fait que le CEP eut accepté d’inscrire deux groupes de candidats sous la bannière d’un seul et même parti politique pour ensuite écarter l’ensemble des candidats sans considération aucune. La COPAH ne comprend pas pourquoi le CEP a décidé d’écarter de la course des candidats indépendants et d’autres partis politique pour la seule raison que ces derniers ne seraient pas résidés dans le département qu’ils veulent représenter ou ils seraient l’objet d’accusations formulées par une organisation des droits de l’homme alors que d’autres candidats se trouvant dans la même situation sont agréés. S’agit-il d’une politique de deux poids et deux mesures ? La COPAH estime l’attitude du CEP extrêmement dangereuse et risque de mettre l’ensemble du processus électoral et sa crédibilité en péril. Rien ne pourra garantir la crédibilité des prochaines élections si l’organisme électoral n’inspire pas confiance et ne rassure pas tous les acteurs impliqués dans le processus électoral.

La COPAH est favorable à toute démarche consistant à barrer la route à tous ceux qui veulent transformer l’institution parlementaire en un véritable repère de bandits, de malfaiteurs et de trafiquants de drogue, mais le CEP ne peut se permettre d’agir sur la base de la clameur publique. Le rôle du CEP est de s’assurer que tous les candidats remplissent les conditions requises par la loi et organiser des élections en vue d’assurer la survie des institutions démocratiques. Jusqu’ici aucune condamnation n’a été prononcée contre les candidats accusés de toutes sortes de crime. Il est trop facile d’accuser des citoyens pour les empêcher de briguer une fonction législative sans qu’un tribunal compétent en la matière se prononce sur leur cas. Qu’on se souvienne qu’il y a dans l’actuelle législature des parlementaires qui font l’objet de graves accusations d’implication présumée dans le trafic illicite de stupéfiant ou d’autres crimes. Cependant ceux soutiennent ces accusations ne les ont pas étayé par des preuves.

Sachant que des élections libres honnêtes et pluralistes constituent un des piliers de la construction d’un Etat de droit et démocratique, la COPAH invite l’institution électorale à se ressaisir et à reconsidérer sa décision au regard de la constitution de la République. La COPAH exhorte le CEP à l’organisation d’élections transparentes, pluralistes et inclusives dans l’intérêt du pays en vue du renforcement de la démocratie en Haïti.

BAZ FANMI LAVALAS NAN NÒ

BAZ FANMI LAVALAS NAN NÒ

Nou menm reprezantan plizyè baz Lavalas nan Nò peyi a Reyini nan Lenbe jodi 8 fevriye 2009 la pou nou reflechi sou desizyon anti demokratik KEP la pran kont Fanmi Lavalas.
Fanmi Lavalas se yon òganizasyon ki chwazi pou mache ak moun ki pi pòv yo nan peyi a. Revandikasyon mas peyizan ki pa gen tè pou travay, ouvriye kap bourike pou yon ti kraze monnen, ti machann kap toupizi ak kout ponya epi kap rann san pa bokit ak taks la Dwann, komèsan nan provens ke gouvènman kale je pa wè mete ajenou devan komèsan potoprens, etidyan inivèsite ki pa gen ni espwa ni esperans, tout sa se chay sou do Fanmi Lavalas.
Fanmi Lavalas kwè nan demokrasi, Fanmi Lavalas kwè nan eleksyon lib onèt epi demokratik. Tout moun konen, e yo konnen byen ke Fanmi Lavalas pa abitye pran pouvwa nan koudeta ni ak kout zam, militan Lavalas kwè nan bilten vòt.
Baz Fanmi Lavalas nan Nò Peyi-a sezi wè ki jan KEP la vle bay Fanmi Lavalas kat wouj nan eleksyon yo. Eleksyon pa ka fèt san Fanmi Lavalas, paske se nou ki pi plis, se nou ki pi fò. Rezon prezidan KEP la bay la pa kenbe, li pa kanpe sou anyen e li pa gen okenn fondman. Se pa prezidan Aristid ki voye tèt li an ekzil depi 5 lane. Konsa nou mande pou KEP a korije dikte yo ba li nan telefòn pou bloke Fanmi Lavalas la.
Nou konprann pou ki sa fèt.
a- Kantite konplo ki gen pou mare sou do peyi a pap ka pase nan palman an si gen palmantè Fanmi Lavalas la.
b- KEP la bay Fanmi Lavalas kat wouj yon jou apre kongrè ameriken an pran rezolisyon pou yo vin fè ankèt sou koudeta 29 fevriye a, donk pa dwe gen palmantè Lavalas nan palman an pou patisipe nan ankèt la. Konsa reprezantan nasyonal la, Doktè Jean Bertrand Aristide a toujou nan kanpe lwen
c- Si kandida Fanmi Lavalas yo nan kous la , kandida kout sakèt kandida ofisyèl konseye prezidansyèl yo pap pase, san nou pa bliye kandida konminezon ke gwo chabrak nan KEP a lage sou tèren an
d- Si gen palmantè Fanmi Lavalas nan palman an lwa baboukèt sou kat telefòn lan pap pase
KEP sa fè nou sonje KEP KNG Jean Gilbert ya
Nap pwofite mande pou kad ou dirijan Fanmi Lavalas yo rive chita pou yo antann yo, epi antant sa ap ranfòse antant nan mitan baz yo, fouchèt divizyon pa bwè soup eleksyon. Epi nan chire pit Fanmi Lavalas pap ka ranmase revandikasyon pèp la.
Nap mande tout lòt òganizasyon baz nan tout peyi a pou yo soude youn ak lòt pou kontinye mache ak mas pèp la.

Yon sèl nou fèb, ansanm nou fò , ansanm ansanm nou se Lavalas.

Nòt sa ekri nan Lenbe jou ki 8 Fevriye 2009


Men moun ki siyen:

Pou Dondon : Bien Aime Selichrist, Jean Jacques Torius, Beline Liconte
Sen Rafayel : Severe Adonijah, Duchange Moise, Patrik jean
Plendinò : Brunel Joseph
Milo : Philistin Dorvil ( Kowodonate mouvman Peyizan Milo)
Jeancuius Jacques (MPJDM), Jacquelin Dalusma
Plezans : Abel Geffrard, Duchaine Franklin, Jean Lukner
Pilat : Franklin Jn Baptiste, Isema Vixama, Antoni Michel
Borgne : Samuel Pierre, Adelson Exume , Marcelin Joseph
Limbe : Louis Marcelin,
L’Acul : Charlemagne Derozin,Wilton Jn Baptiste, Ronel Osias
Pignon : Brillant Witny, Eugene Woodeline
Ranquitte : Fortune Valcina, Elichrist Augustin
Okap : Lorgeat Claude,Georges Edwin,Pierre Aston ( OPLAD)
OSee Fils aime, Jacques Caleb, Giordany st Ulysse
Ostain Louis, Herve chery, Jean Elysee ( OPVS)
Rony Paul ( GARNORD)
Alex Jules, Fritzner Petit ( FIOP).


Haïti juste et libre !

« Il faut enlever la poutre qui est dans son œil avant de retirer la paille de l’œil du voisin » Cette maxime biblique est à appliquer en premier par la France à l’égard d’Haiti. Car enfin, comment laver la souillure commanditée par la France, avec l’aval des USA, qui a imposé le coup d’état en 2004, et qui a entravé ainsi une fois de plus le processus démocratique.

Il apparaît que la nouvelle administration américaine veuille faire la clarté dans cette dramatique affaire.
Aujourd’hui, tandis que des élections sénatoriales se profilent en Haïti et que les manipulations de toutes sortes vont bon train, comment admettre que le parti Lavalas, le plus proche des gens, le plus proche du petit peuple, se voit refuser la présentation de ses candidats pour cette élection prochaine ?



Une fois de plus, on va taxer Aristide de populiste, on va le diaboliser et traîner dans la boue le peuple haïtien. Les partis bourgeois et les classes aisées d’Haïti, la diaspora et les mouvements intellectuels externes vont se liguer pour s’adonner à toutes les compositions et empêcher la libre expression du peuple. Ces gens ont peur voilà tout ! Ils savent combien le libéralisme économique allié au capitalisme effréné est mis à mal actuellement par les mouvements sociaux qui secouent les sociétés un peu partout à travers le monde. Alors en Haïti ils devancent et empêchent le mouvement populaire de s’exprimer.



Il y va de la crédibilité des états dit-amis (Europe, Amérique du Nord) de soutenir la démocratie et de privilégier les valeurs humanistes authentiques. Aidons le peuple haïtien ! De deux façons : en respectant la démocratie (en faisant taire le terrorisme intellectuel), en privilégiant la justice (en favorisant le Co-développement qui seul peut se rapprocher des besoins véritables de tout le peuple).



Courage peuple haïtien ! On est à tes côtés !



Jean-Marie GAUTHIER

Conseiller Principal d’Education

LPP de Blanchet – Basse-Terre (Guadeloupe)