Dr Jean-Bertrand Aristide
Ex. Président D’Haïti
19 Janvier 2011
Je tiens à remercier le gouvernement et le peuple Sud africain pour l'hospitalité historique, profondément enracinée dans Ubuntu, dont ils ont fait preuve envers ma famille et moi.
Depuis mon arrivée forcée dans le Continent Mère il y a six ans et demi, le peuple d'Haïti n'ont jamais cessé de réclamer mon retour en Haïti. Malgré les énormes défis auxquels ils font face dans la foulée du tremblement de terre mortel du 12 Janvier 2010 leur détermination à faire de mon retour une réalité n’a fait qu’augmenter.
En ce qui me concerne, je suis prêt. Une fois de plus je tiens à exprimer ma volonté de partir aujourd'hui, demain, à tout moment. Le but est très clair: contribuer comme un simple citoyen, à servir mes sœurs et frères haïtiens dans le domaine de l'éducation.
Mon retour est aussi indispensable pour des raisons médicales: Il m’est fortement recommandé de ne pas passer un autre hiver en Afrique du Sud, étant donné qu’en 6 ans, j'aie subi six interventions chirurgicales de la vue. Les chirurgiens sont excellents et très bien qualifiés, mais selon eux, la douleur insupportable expérimentée l'hiver doit être évitée afin de réduire tout risque de complications et de cécité.
Donc, à tous ceux qui me demandent de retourner au bercail, je renouvelle ma volonté de partir aujourd'hui, demain, à tout moment. Espérons que les gouvernements d’Haïti et d'Afrique du Sud entreront bientôt en pourparler afin de répondre à ma demande dans les tout prochains jours.
Unis avec le peuple haïtien, une fois de plus ma famille et moi réitérons notre sincère gratitude au gouvernement et au peuple Sud africain.
"Yon sèl nou fèb, ansanm nou fò, ansanm, ansanm nou se Lavalas"
CFLHO
P.O.BOX 2252
Fort Pierce, Florida 34954
info@fanmilavalas.net
www.fanmilavalas.net
312-735-6297