mardi 8 mars 2011

Journée Mondiale de la Femme

La Journée internationale de la femme qui a vu le jour au tournant du XIXe et du XXe siècle, en Amérique du Nord s’est répandue aujourd’hui dans le monde entier. Des pays comme : Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Burkina Faso, Cambodge, Chine, Cuba, Géorgie, Guinée-Bissau, en Érythrée, Kazakhstan, Kirghizistan, Laos, Madagascar, Moldova, Mongolie, Monténégro, Népal, la Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan, Ouganda, Ukraine, Ouzbékistan, Vietnam et Zambie en ont fait un jour férié. Dans certains pays, la Journée Internationale de la Femme a un statut équivalent à la Fête des Mères où les hommes honorent leurs mères, épouses, amies, collègues... avec des fleurs et les enfants donnent des petits cadeaux à leurs mères et grands-mères.


Quoique les femmes ne soient toujours pas payées a part égales comparativement aux hommes et que, comparées à leur homologue masculin elles ne soient pas en nombre égal dans les milieux des affaires, de la politique...etc. Bien trop souvent, les femmes sont victimes d’actes de violence et de cruauté atroces. Toutefois, nous avons vu s’opérer un changement radical de la société vis a vis de l’émancipation et l’égalité de la femme. De nos jours, nous retrouvons davantage de femmes dans des positions administratives et politiques. Nous avons beaucoup de femmes astronautes, premiers ministres, sénateurs, députes, chef d’entreprises... ; les filles sont de plus en plus nombreuses dans les universités, bref, les femmes ont aujourd’hui de véritables choix. La lutte ne s’arrête pas là certes, mais l’avenir est tout de même prometteur pour les femmes à travers le monde.

L’organisation Fanmi Lavalas reconnait que les femmes sont précieuses en tant qu’agents du changement. Est-ce pourquoi dans l’article 50 de notre charte fondamentale, la participation des femmes aux joutes électorales est mandatée : «Sou chak twa (3) kandida Òganizasyon Fanmi Lavalas, nou dwe jwenn yon fi.» Dès sa création, Fanmi Lavalas a compris que les femmes étaient capables de prendre la tête du changement et que l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes constituent les moyens les plus efficaces pour combattre la pauvreté et promouvoir le développement durable.

Cette année, le thème officiel de la Journée internationale de la femme est « L'égalité d'accès à l'éducation, de formation et de la science et la technologie: vers un travail décent pour les femmes » Il est donc primordial pour nous haïtiens, d'examiner dans quelle mesure nous avons progressé dans la lutte pour l'égalité et le développement. Ce 8 mars 2011 est pour nous l'occasion de concerter et de reconnaître la contribution de nos femmes dans le renforcement de notre société. Et pour célébrer ce grand jour, rendons hommage aux femmes du monde entier et particulièrement aux femmes haïtiennes, à leurs luttes, leur ingéniosité, leur patience, leur endurance, leurs talents... Mobilisons-nous pour un changement significatif en nous engageant à faire évoluer les droits et la place de la femme haïtienne dans notre société.

"Yon sèl nou fèb, ansanm nou fò, ansanm, ansanm nou se Lavalas"
CFLHO
P.O.BOX 2252
Fort Pierce, Florida 34954
http://www.fanmilavalas.net/
info@fanmilavalas.net
312-735-6297