mercredi 18 novembre 2009

VERTIERES


La Bataille de Vertières ne figure même pas comme une parenthèse dans l’histoire Napoléonienne raconté par les concitoyens de cet empereur français. Non pas parce que cette bataille ne fut pas importante à la France, car l’enjeu réel était le maintient d’une tête de pont qui pourrait aider la puissance coloniale française de l’époque à maintenir le contrôle des terres occupées et à coloniser toute la partie centrale du continent Nord Américain, cette vaste territoire qu’on appelait à l’époque, La Louisiane, et qui représentait presque le quart de l’actuel territoire Américain.

Le territoire de la Louisiane vendu aux Etats-Unis par la France pour la bagatelle somme de 15 millions de dollars (ou 60 millions de francs) comprenait en totalité quatorze états américains et deux provinces Canadiennes: La totalité des territoires des états d’Arkansas, Missouri, Iowa, Oklahoma, Kansas, Nebraska, une partie des terres du Minnesota situées à l’ouest du fleuve Mississippi, la majorité de North Dakota, presque tout le South Dakota, le nord-est du Nouveau Mexique, des portions des états de Montana, Wyoming, et Colorado à l’est de la division Continentale, et la Louisiane à l’ouest du Mississippi, y compris la Nouvelle Orléans. (Le sud de l’Oklahoma et la portion sud-est du Kansas et de la Louisiane était encore revendiqué par l’Espagne durant la période de cette vente.) En plus, cette transaction contenait de petites portions de terres qui deviendront par la suite, une partie des provinces Canadienne d’Alberta et de Saskatchewan. En tout, 23% du territoire actuel des Etats-Unis, soit, 2 millions, 147 mille kilomètres carrés (2.147.000 km2).



La foudre de guerre française que représentait Napoléon Bonaparte à l’époque, ne pouvait pas projeter une vision historique globale à long terme et a préféré succomber aux intérêts à court terme des avatars du Club Massiac, des réflexes raciaux négatifs et des mouvements mesquins de la petite politicaillerie internationale pour attaquer dans l’embryon les aspirations du visionnaire Toussaint Louverture, ingénier du même coup sa perte et l’évanouissement d’une empire française prospère.
Pourquoi la guerre de St Domingue ne figure-t-elle pas à coté de la campagne de Russie comme les deux pires erreurs de Napoléon Bonaparte ? Tout simplement parce que l’histoire de Napoléon est constamment raconté par des Français fanatiques qui n’admettraient jamais la myopie de leur empereur qui allait être battu militairement sur deux importants fronts : l’ile de St Domingue et la Russie. A St Domingue ils ont invoqué la fièvre Jaune et en Russie le froid.
Waterloo est la conséquence immédiate de l’inconséquence de Napoléon Bonaparte à St Domingue. Non seulement qu’il ait décidé d’envoyer ses troupes les mieux aguerries vers la défaite et la Mort à St Domingue, il a pareillement laissé toute la latitude aux Anglais qui en ont profité pour resserrer sur lui l’étau après la débâcle de Russie.
En 1803, la France demandait 60 millions de francs comme prix de vente de 2.147.000 km2 sans tirer même un coup de feu. En 1825, cette même France exigeait 150 millions de Francs pour 28.000 km2. Un tiers moins d’argent pour dix fois plus de terre, Quelle mathématique !

En histoire, les « si » ne sont pas de mise, mais pour une fois, si Napoléon avait accepté le principe des idéaux de 1789 pour abolir l’esclavage dans le monde et travailler avec Toussaint Louverture à cette fin; si la France avait accepté le principe de l’égalité des hommes et des races; si Napoléon avait accepté le principe des libres échanges; si Napoléon avait accepté de travailler avec Toussaint Louverture plutôt que de le combattre, que serait le monde d’aujourd’hui ? Probablement, Vertières n’aurait pas eu lieu, l’Amérique serait probablement aussi française que le Québec. N’aurait-on même pas une statue équestre d’un autre empereur sur la place des héros au Champs-de-Mars de Port-au-Prince ?


Mais la réalité est que Vertières a eu lieu et nous avons gagné cette bataille. Leclerc, le général en chef de l’armée expéditionnaire, et non des moindres, le beau-frère de Napoléon même, resta sur le terrain.
Les historiens français racontent que Leclerc, un homme au fort de sa jeunesse (dans la trentaine) succomba de la fièvre jaune. Cependant il est bruit qu’à coté des généraux Debelle et Devaux qui périrent à la Crête-à-Pierrot, le capitaine-général Leclerc, fut blessé au cours de cette bataille. Voilà pourquoi Rochambeau abandonnerait la bataille de la Ravine-à-Couleuvre qui se déroulait concomitamment pour se porter à la Crête-à-Pierrot. Ce serait aussi pourquoi la présence de Leclerc ne se manifestera dans aucune des batailles qui suivirent celle de la Crête-à-Pierrot jusqu’à ce qu’il périt de la suite de ses blessures. Dès la Crête-à-Pierrot, le féroce général français Rochambeau avait effectivement remplacé Leclerc à la tête de l’armée française qui poursuivit la guerre de St Domingue.

"L’esprit féroce et sanguinaire de Rochambeau était trop pour le cœur tendre de Toussaint, ou les manières nobles de Christophe. Seulement Dessalines était à la hauteur de Rochambeau." (Wells Brown p. 111) .Ce qui nous conduisit tout droit à l’érection glorieuse du monument historique que représente la victoire de Vertières pour le monde civilisé.



La bataille de Vertières représente pour nous haïtiens, une épopée glorieuse qui restera à jamais gravée dans les annales de notre histoire nationale. Sa célébration est pour nous une opportunité de nous remémorer de la lutte héroïque menée par nos ancêtres pour l'indépendance, la défense des valeurs sacrées du pays et la préservation de l'identité de notre nation.

La commémoration de la bataille de Vertières est un moment pour tirer les enseignements de l'histoire de la lutte pour l'indépendance et renforcer la volonté et l'adhésion des générations actuelles et montantes au processus d'édification d'une Haïti unifiée, moderne, démocratique et prospère.

Le Comité Fanmi Lavalas des Haïtiens d’Outre-mer profite de cette occasion pour rendre un vibrant hommage aux héros de Vertières pour leurs sacrifices et actions héroïques pour le recouvrement de l'indépendance de notre nation.
"Yon sèl nou fèb, ansanm nou fò, ansanm, ansanm nou se Lavalas".
P.O.BOX 2252 Fort Pierce, Florida 34954
info@fanmilavalas.net
http://www.fanmilavalas.net/