mardi 11 août 2009
M. LE PRÉSIDENT, OU EST NOTRE CONFRÈRE LOVINSKY PIERRE ANTOINE ?
Bay move kou
Toujou bliye byen vit
Pote move mak
Toujou sonje pou tout tan.
12 août 2007-12 août 2009, deux années depuis que Lovinsky Pierre-Antoine, un militant notoire de Droits Humains est porté disparu. 12 août 2007 / 12 août 2009, deux ans depuis que ses proches n’ont eu aucune nouvelle de lui. 12 août 2007-12 août 2009, deux années depuis que les membres de la Fondation 30 Septembre ne cesse de réclamer le retour physique de ce brave activiste porté disparu.
12 août 2007-12 août 2009, deux ans depuis que le Président Préval, lui aussi membre fondateur de la Fondation 30 septembre ne cesse de mâcher un mutisme rustique qui prête à équivoque et qu’on pourrait interpréter comme étant complice.
12 août 2007 / 12 août 2009, deux années depuis que ni la Minustah, ni la PNH, sensés placées pour protéger les vies, ni les plus hautes instances judiciaires du pays n’ont rien fait pour que notre camarade de lutte Lovinsky Pierre Antoine porté disparu nous soit revenu bien vivant.
Pourtant, quand il s’agit de violenter sauvagement les masses populaires pour mieux les stabiliser dans ces révoltantes situations de misère infrahumaine, ces brutes, ces gendarmes et la soldatesque onusienne sont toujours très actifs.
Ainsi l’a illustré l’assassinat crapuleux par les contingents de criminels Népalais d’un riverain de Lascahobas. Parmi tant d’autres, la victime revendiquait la réparation du réseau électrique de la zone tombée en panne depuis trop longtemps. Stabiliser Haïti dans l’injustice, la misère, la pauvreté et la violence, c’est la mission essentielle de la Minustah.
D’un autre coté, si les autorités étatiques feignent d’oublier Lovinsky Pierre-Antoine, la Fondation 30 Septembre, ses proches et ses amis se souviennent encore de lui et s’activent pour le retrouver vivant. Pour empêcher que les complices de cet acte hautement répréhensible ne s’endorment paisiblement sur les lauriers de l’injustice, a été décrétée la semaine Lovensky.
Voici donc le chronogramme des activités prévues dans le cadre de la commémoration du 2ème anniversaire de l’enlèvement de Lovinsky Pierre-Antoine le 12 août 2007 :
• Lundi 10 août Conférence de presse au BAI
• Mardi 11 août : Journée porte ouverte au Bureau des Avocats Internationaux (BAI), # 3 de la 2ème Impasse Lavaud (Lalue).
• Mercredi 12 août : Actions de visibilité à la Place des Martyrs au Champs-de-Mars, à proximité de Palais National, siège de la Présidence.
• Mercredi 13 août : Picket line autour de la Statut de Toussaint notre Louverture en exhibant des photos géantes de Lovensky Pierre-Antoine.
• Vendredi 14 août : Interventions simultanées dans des médias de la capitale
Rappelons pour l’histoire et la mémoire que Toussaint, tout comme Lovensky Pierre Antoine fut enlevé par des kidnappeurs français délégués juste à cette fin. Au fait de la supercherie la plus abjecte, la royauté a fait savoir que ce valeureux précurseur de notre indépendance est mort de froid et de privation de toutes sortes.
Al kwè se vre. Yo ban n yon bagay kenbe. A la vérité, Toussaint a succombé aux atroces souffrances endurées des griffes aciérées de ses bourreaux impitoyables, probablement le roi et la reine en personne. Nou konn kijan Fransè sa a yo mechan.
Le lundi 10 août, comme prévu s’est tenu cet entretient avec la presse. Wilson Mésilien membre du comité de la Fondation 30 Septembre est catégorique. L’intervenant n’a pas mâché ses propos pour faire ressortir la haute responsabilité du Président Préval dans le dossier relatif à la disparition de Lovensky Pierre-Antoine.
«La Fondation 30 Septembre profite de cette 2ème année depuis que ce défenseur émérite de Droits Humains Lovensky Pierre-Antoine ait été victime d’un enlèvement au soir du 12 août 2007. En dépit des manifestations, sit in, conférences de presse, interventions dans les médias, les plus hautes instances étatiques et gouvernementales sont restées de marbre »
Telles ont été les révélations de Monsieur Mésilien exprimées sous un ton mêlé de frustrations indigestes. A titre de dirigeant de la Fondation 30 Septembre, Mésilien a poursuivi pour reprocher au Président Préval, Madame Pierre-Louis, le Conseil Supérieur de la Police, les autorités judiciaires, les pseudos organisations de « Droits Humains », les organisations internationales et religieuses de leur mutisme approbateur.
Mésilien a poursuivi pour rappeler que le Président Préval lors d’un voyage à Washington a rencontré Lovensky. C’est à ce moment qu’il l’avait convaincu de retourner en Haïti pour venir travailler. « Le Président Préval avait formellement invité Lovensky à venir travailler avec lui. Et en guise de travail le fervent défenseur des Droits Humains a été kidnappé » a déploré Mésilien.
En guise de conclusion, Abélard Sony a fait savoir que ce dossier risque de donner du fil à retordre au Président Préval ainsi qu’à Michelle Pierre-Louis. Car le mercredi 12 août prochain, ils se verront dans l’obligation de rendre Lovensky vivant comme il a été enlevé. L’intervenant en a profité pour faire preuve de gratitude aux nombreuses organisations qui se sont montrées solidaires de cette lutte pour retrouver Lovensky Pierre Antoine bien vivant.
J. Fatal Piard
www.fanmilavalas.net
Inscription à :
Articles (Atom)