lundi 6 décembre 2010

PPH DEMANDE L’ANNULATION DES ELECTIONS DU 28 NOVEMBRE 2010 ET LA DISSOLUTION DU CEP.

LE VOTE POPULAIRE A ETE VOLE PAR LE PRESIDENT PREVAL, LA MINUSTAH, LE CARICOM, L'OEA ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DANS SON ENSEMBLE

PROJET PRIORITAIRE HAITIENNE (PPH) saisit cette occasion pour remercier tous ses partenaires et contributeurs qui ont toujours aidé au financement de ses projets y compris les sondages pré-électoraux réalisés récemment avec soin et précision en un temps record sans interférence de la part des donateurs.

Le succès a été obtenu malgré les difficultés rencontrées en Haïti pour produire des rapports précis. Avec les informations qui nous sont fournis par le peuple et nos travailleurs locaux, leur respect des principes démocratiques dans la transmission et l'analyse des faits, notre étude est de loin la plus proche de la réalité des soi-disant élections du Novembre 28, 2010.
Pour notre bien-aimé peuple, nous envoyons nos applaudissements et notre gratitude éternelle pour avoir encore une fois de plus démontré, sa sérénité et son savoir-faire politique malgré l'adversité.

Votre ingéniosité et résistance contre ce processus électoral non démocratique a donné une leçon de démocratie au CEP, le gouvernement d'Haïti, et la communauté internationale. L'esprit de Toussaint Louverture vit encore dans l’esprit et la volonté de nos gens prêts à se battre pour une cause juste. Pour cela, il ya encore de l'espoir pour voir la démocratie se développer sur la terre de Dessalines et des héros de notre indépendance. Cette dernière semaine a été un témoignage de la véritable volonté du peuple haïtien de choisir ses dirigeants.

En effet, le peuple d'Haïti était prêt avec leur carton rouge à la main le 28 Novembre, 2010 pour sanctionner le gouvernement Préval/ Bellerive pour incompétence et manque de sincérité dans la gestion des affaires d'Haïti.

PROJET PRIORITAIRE HAITIEN déplore en même temps les attaques du 28 Novembre 2010 perpétré contre le personnel électoral, les politiciens, CASEC, ASEC et le grand public.

Nous condamnons les actes de violence perpétrés par des militants du régime Préval et ses soldats, contre le peuple haïtien, en essayant de les forcer à voter à des élections non conformes aux normes démocratiques.

Nous disons haut et fort «honte» à ceux qui ont essayé par des sondages truqués d'influencer les résultats des élections pour le compte des riches et des mercenaires internationaux qui ignorent complètement le bien-être de notre nation.

Honte aussi aux forces de sécurité nationales et internationales opérant dans le pays, OEA, ONU CARICOM.
Ces individus qui sont censés être concernés par la sécurité de la population d'Haïti, et la sécurité de ses rues n'ont pas réussi à protégé le peuple, malgré sa volonté à adhérer aux normes pacifiques.

Une fois de plus, la Minustha a montré son incompétence dans le traitement des affaires d'Haïti et sa volonté de prendre parti pour le statu quo au détriment de la population haïtienne au profit des ennemis de la démocratie.


LES POINTS CLÉS A CONSIDÉRER POUR L’APPEL A L’ANNULATION DES ÉLECTIONS DU 28 NOVEMBRE 2010:

PPH a trouvé des preuves de mauvais traitements infligés par la commission électorale en faveur des candidats d’Inité. Des groupuscules appartenant au cercle intérieur du Président de la République ont reçu le soutien excessif et inapproprié du gouvernement dans l'utilisation des fonds mis à leurs dispositions et l'accès aux documents et biens appartenant à l'Etat.
Ils ont exercé la violence contre les élus et le public. Ces abus ont été démontrés par le représentant d’Inité dans le premier arrondissement de Port-au-Prince contre, Mme Betty Marcellus du parti Vwazinaj. A Aquin le Représentant Bourjolly a fait usage de gaz lacrymogènes contre les partisans de Calixte Bosse qui a été ensuite sujet à des menaces de mort par ce même individu.
Des Individus lourdement armés ont fermé les portes des bureaux au nez de ceux qui attendaient des heures la chance de voter, rembourré les urnes et saccagé les bureaux de vote... ....

• 20% des personnes habilitées à voter ne sont pas en possession de leurs cartes électorales
• Le registre électoral a été totalement incomplet avec la majorité des gens en possession de leur carte d'électeur incapable de voter.
• interférence Massive du gouvernement ; au début de la journée les pick-up de la police dès le matin effectuaient le service de transport public transportant les gens dans les bureaux de vote et les payant pour voter en faveur de Jude Célestin
• Les listes électorales générale et partielle des élections devrait être prêt 60 jours et 30 jours respectivement avant les élections, alors qu’au matin des élections, les listes étaient encore incomplètes.
• financement disproportionné des membres du parti Inité de Préval /Bellerive avec la possibilité d’interjection d'argent sale dans le processus électoral
• Vol massif du scrutin et ingérence de la part du candidat sortant, Jude Célestin
• La police nationale et le CNE ont été utilisés avant et pendant la journée de vote pour intimider, rémunérer les gens afin de travailler au profit de Jude Célestin
• Le programme Cash for Work a été transformé en cash pour vote sous le regard désintéressé de la communauté internationale
• 12 des 19 candidats à la présidentielle ont appelé à l'annulation des élections du 28 Novembre 2010
• Le bureau de carte d'identité nationale a été retenu et incapable d'émettre des cartes de vote à presque’ un million de personnes en droit de voter
• Les représentants du gouvernement ont fait campagne publiquement pour Jude célestin, payé pour influencer le vote au nom de Jude Célestin avant et pendant les élections
• L'exclusion de Fanmi Lavalas....

Ces abus se sont produits dans plusieurs régions du pays. Bien qu'il soit important en termes d'élections et des principes démocratiques, le nombre total de violations et ces irrégularités sont décisif et ont un grand impact sur le processus électoral au plus petit dénominateur commun.

De graves irrégularités ont eu lieu, et les tentatives de manipuler les résultats de vote sont évidents. Il existe de grandes violations de procédure électorale. Un certain nombre de travailleurs électoraux ont été impliqués de gré ou de force dans des actes de fraudes. Ces irrégularités traduisent également un manque de contrôle sur la production de documents officiels, y compris l'accréditation des observateurs et les documents relatifs, qui ont été utilisés de façon frauduleuse afin de revendiquer le droit de vote.

PPH ne préjuge en rien la prérogative accordée au CEP pour prendre leurs propres décisions, cependant, les faits en cause, sont à présenter, notre analyse en vue d'informer le public et de fournir aux candidats et aux partis politiques une évaluation indépendante et objective du processus.

Le CEP a montré son incompétence à organiser des élections justes, impartiales et démocratiques
PPH demande à toutes parties concernées de rester calme et faire en sorte que leur appréhension des élections soit uniquement fondée sur une analyse neutre et rigoureuse des faits électoraux.

Avec la majorité des candidats au présidentiel appelant à l'annulation des élections du 28 Novembre 2010, le CEP, le Président et la communauté internationale ne devraient en aucune manière valider ces élections. Cette action prouverait leur irresponsabilité et leur volonté d'envoyer Haïti dans le chaos

Toutefois, des bureaux ou des centres de vote qui affichent des taux de participation plus élevé que les autres méritent une attention particulière. Surtout si les résultats de ces bureaux jouent fortement en faveur d'un candidat. Cela pourrait indiquer une tentative de manipuler le résultat des élections par le bourrage des urnes ou des votes frauduleux réalisés en l'absence de témoins ou d'observateurs.
L'annulation des élections et le départ du CEP sont des demandes nobles et raisonnables. Tout autres considérations doivent être faite dans l'esprit de l'Article 149 de la constitution de 1987 a savoir

En cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit, le Président de la Cour de Cassation de la République ou, à défaut, le Vice-président de cette Cour ou à défaut de celui-ci, le juge le plus ancien et ainsi de suite par ordre d'ancienneté, est investi provisoirement de la fonction de Président de la République par l'Assemblée Nationale dûment convoquée par le Premier Ministre. Le scrutin pour l'élection du nouveau Président pour un nouveau mandat de cinq (5) ans a lieu quarante-cinq (45) jours au moins et quatre-vingt-dix (90) jours au plus après l'ouverture de la vacance, conformément à la Constitution et à la Loi Électorale.
Que la transition démocratique se fasse en Haïti en 2011, que le vœu du peuple soit respecté.

HPP a conduit son observation électorale conformément à la Déclaration de principes pour l'observation et le code de conduite adopté par les Nations Unies en 2005. Ces principes devraient avoir été utilisés de manière uniforme à réduire et annuler ces élections non démocratiques du 28 Novembre 2010.

QUE DIEU BENISSE HAÏTI, QUE LA VOLONTE DE LA POPULATION PREVAUT
VOX POPULI, VOX DEI



"Yon sèl nou fèb, ansanm nou fò, ansanm, ansanm nou se Lavalas"
CFLHO
P.O.BOX 2252
Fort Pierce, Florida 34954
info@fanmilavalas.net
www.fanmilavalas.net
312-735-6297