vendredi 3 septembre 2010

JOSÉ MIGUEL INSULZA, INSULTE LE PEUPLE HAÏTIEN EN DÉCLARANT CRÉDIBLE ET NORMAL LE PROCÉSSUS ÉLECTORAL EN HAITI

Mr. Insulza après avoir mangé les bonbons (Dieuri) du Président Préval dans les années antérieures, est bien imbu du fait que son organisation et sa présence en Haïti ne sont plus les bienvenues tant que le président Préval est à la tête du pays. Aujourd’hui il essaie désespérément de regagner la grâce de son rival en donnant le sceau d’approbation à ce système bidon que ce dernier a mis en place avec la complicité de la 48eme législature.

José Miguel Insulza a été réélu à la tête de LOEA par consensus pour un second mandat en tant que secrétaire général de l'OEA le 24 Mars 2010. Il ne sait pas grand chose en ce qui a trait à la réalisation des élections. Le mot consensus par définition n’a rien à voir aux élections.


Un consensus est défini comme un accord général entre plusieurs personnes d’une part et, d'autre part, par la solidarité d’un groupe d’une croyance ou d’un sentiment. C’est ainsi qu’il a été accepté à la tête de l’organisation des Etats Américains.


M. Insulza prétend réclamer des pays membres de continuer à travailler pour la démocratie, les droits de l'homme, la sécurité publique entre autres des valeurs communes il prétend s’engager à renforcer les institutions démocratiques et la bonne gouvernance dans la région. Mais si tel est son engagement, pourquoi continue-t-il à piétiner les demandes de Fanmi Lavalas ? Ne pense-t-il pas que le peuple haïtien mérite mieux ?

Non Mr. Insulza, il n’ya rien de « crédible et normal » dans ce système électoral, le CEP (Conseil Electoral Provisoire) est une institution non reconnue par la constitution de 1987. Contrairement à ceux qui croient que le pouvoir du Conseil Electoral Provisoire dérive de l’article 197 de la constitution de 1987. Le Conseil Electorale Provisoire devrait tout au contraire être poursuivit pour violation de l’article 197 et violations des lois électorales.

Article 197 de la Constitution
Le Conseil Électoral Permanent est le Contentieux de toutes les contestations soulevées à l'occasion soit des élections, soit de l'application ou de la violation de la loi électorale, sous réserve de toute poursuite légale à entreprendre le ou les coupables par devant les tribunaux compétents.

La majorité des partis politiques agrées et non agrées contestent le CEP dans son ensemble, comment se fait il que L’OEA supporte ce CEP et la machine électorale mis en œuvre en dépit des contestations de la majorité de l’électorat ?

Un CEP qui n’est même pas en mesure de donner aux candidats ou des intéressés une carte géographique des circonscriptions des élections qu’il doit particulièrement superviser. Est-ce un processus normal ou de la pure démagogie ?

Pour rafraichir vos lanternes Mr. Insulza concernant le CEP de Gaillot Dorcinvil que vous venez d’endosser aveuglement ou par pure connivence nous tenons à vous rappeler ceci : dans aucun pays du monde qu’une institution étatique soit au dessus de la loi. Le CEP de Dorcinvil se déclare indépendant et évoque des théories bidon pour satisfaire ses clients électoraux tout en sachant que ces questions doivent et peuvent seulement être adressées par le tribunal des référés et la cour de cassation.

Par exemple la question de décharges ainsi stipulée dans l’article 135 de la constitution : que s’il y a entraves, elles doivent être présentées par devant le tribunal des référés et si la décision n’est pas acceptable aux candidats, le dernier recours est la cour de cassation. Pourtant, ce CEP persiste à décider sur des questions constitutionnelles sans le support du système judiciaire haïtien.

Tout candidat ayant des dossiers judiciaires qu’il soit coupable ou non devrait faire tout dans son possible pour faire aboutir son dossier judiciaire afin de ne pas être en contravention avec la loi, tandis que le CEP de par lui-même admet des gens aux élections en pleine violation de la constitution et des lois électorales.

En ce qui a trait à la participation de Fanmi Lavalas aux élections de Novembre 2010, il n’ya rien de légal dans l’exclusion de Fanmi Lavalas des joutes électoraux. Son exclusion comme vous le savez déjà signifie celle de la grande majorité du peuple et de ce fait n’est pas normal comme vous le déclarez.

Si L’OEA est une organisation qui valide les élections à travers l’Amérique latine et les Caraïbes, nous pensons qu’elle devait avoir une position noble dans la lutte pour l’émancipation de la masse. Mais aujourd’hui nous constatons avec amertume la déchéance de cette institution. Elle ne remplit pas sa vocation et travaille plutôt à l’affaiblissement de la masse affamée à travers le monde. Il est donc clair que L’OEA n’a pas les fibres morales pour rendre un verdict crédible sur des sujets de grande importance pour la nation haïtienne tel la protection de sa souveraineté ou le choix de leaders répondant aux idéaux des pères fondateurs de la nation haïtienne.

Nous disons haut et fort à L’OEA et à Mr. Insulza, que le processus électoral de Gaillot Dorcinvil et du Président Préval n’est pas normal et est décrié par la majorité du peuple haïtien.



"Yon sèl nou fèb, ansanm nou fò, ansanm, ansanm nou se Lavalas"
CFLHO
P.O.BOX 2252
Fort Pierce, Florida 34954info@fanmilavalas.net
http://www.fanmilavalas.net/
312-735-6297