Lundi 13 Avril, 2009
Selon un sondage réalisé par Projet Prioritaire Haïtien avec 70 de ses membres repartis dans les dix départements du pays pour vérifier le déroulement des joutes électorales du 19 avril 2009. Seulement 5% des électeurs potentiels à l'échelle nationale se disent prêts à aller aux urnes pour les sénatoriales partielles du 19 avril prochain. Deux listes consécutives se sont présentées, l’une avec les noms admis par le CEP, et l’autre avec les noms admis incluant les candidats de Fanmi Lavalas. Bons nombres des candidats admis par le CEP dont la population n’est même pas au courant de leur noms ou présence dans les joutes électorales du mois d’avril. Dans le département des Nippes, la majorité des gens ayant participés aux sondages envisagent de rester à la maison faute de l’incohérence du gouvernement Préval et de la communauté internationale à vouloir pratiquer l’exclusion, un système que le peuple a rejeté depuis 1986. Le mot d’ordre est qu’il ne peut pas y avoir des élections crédibles avec l’exclusion de Fanmi Lavalas. Suivant les déclarations reçues de partout la faim fait rage dans le pays, spécialement dans la Grand’ Anse, du Centre, du Nord-est, Nord-ouest, du Sud, de l'Ouest, de l'Artibonite, et du Nord.
Dans l'Ouest, aucune tendance n’est développée sur la présence des candidats admis aux élections par le CEP. Parmi 26, 000 électeurs interviewés dans le département de l’Ouest, 95% trouvent que ces élections sont une aberration et « Kon yon kout souflèt nan dyòl pèp la, kite brave danje pou yo mete Preval sou pouvwa a » disaient en écho plus d’une centaine de personnes. N’ayant pas compris qu’un personnage comme le Président Préval peut cautionner ces élections excluant le peuple qui l’a élu Président de la république. Il est aussi à noter que les gens interviewés ont pu faire la différence entre Fanmi Lavalas et L’espoir (LESPWA). Selon les données reçues, la formation L’espoir n’existe pas en tant que parti ou regroupement politique, mais n’est qu’une formation ou rassemblement Sangsue vivant de Fanmi Lavalas et cette fois ci, le peuple peut faire la différence ont-ils déclarés.
Dans la Grand’ Anse, la frustration s’enflamme de l’état piteux des routes et assurent que ces élections ne représentent pas pour eux une priorité. Ils ont par conséquent promis de barrer la route à toute tentative anarchique.
Dans le Sud, beaucoup ont fait valoir leur préoccupation du fait que Préval ait promis d’entamer un programme d’agriculture dans la zone durant sa campagne électorale et jusqu'à date, « Se Nad Marinad, Lespwa Ap Voye Monte Dezespwa Kay Pèp La »
Le Centre ne se considère pas centré dans la politique du gouvernement. Les habitants du Centre ont déclarés qu’ils ne vont pas cautionner une démagogie électorale pouvant aboutir à leur propre déchéance.
Dans le Nord, la majorité des gens promettent de rester chez eux, et il est bruit que malgré les fortes sommes débloquées en faveur de Moïse Jean-Charles, Lavalassien dit LESPWA, les électeurs vont cette fois-ci se mobiliser afin que nulle n’ignore que Fanmi Lavalas est la force incontestable de la zone.
Dans le Nord-est et le Nord-ouest les candidats ne sont pas très connus à l’exception de Luc Fleurinord du MIRN.
Dans le Sud-est par contre, une répression acharnée s’ensuit sur la population. ‘L’argent à gogo’ se distribue en vue d’acheter les votes des gens de la zone.
Nous du Projet Prioritaire Haïtien sommes en train de cataloguer les infractions commises par les partisans et membres de la formation Lespwa pour qu’elles ne se reproduisent plus jamais au sein de la population. Ce sondage a été mené par Projet Prioritaire Haïtien du 1 au 8 Avril de l'année en cours auprès d'un échantillon de 65,000 personnes à travers le pays. Une Marge d'erreurs estimée à + ou -3% dans l’échantillon national a été relevée.