lundi 13 juillet 2009

TRANSPARENCE


Justice, Transparence et Participation constituent le fer de lance de la mouvance Lavalassienne. Un mouvement de masse populaire qui a pour but de donner la chance à tout citoyen haïtien de progresser sur le plan économique, politique et social ; d’établir dans le pays un état de droit pour offrir à chacun une opportunité analogue de réussir sa vie dans le respect et la dignité ; de prévoir une politique participative pour le bien être de la majorité, de promouvoir la paix, (lapè nan tèt, lapè nan vant) et guidés par cet esprit de paix, de s’engager à travailler dans la dignité pour une Haïti socialement juste, économiquement libre et politiquement indépendante".
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la notion « Transparence où nous trouvons un ensemble de règles qui permettent de définir clairement le traitement effectué aux desideratas, demandes, directions, ordonnances d’un peuple, d’un parti politique, ou d’un représentant national etc. A ce carrefour nous sommes obligés de nous demander si nos dirigeants - mis à part le Dr. Jean Bertrand Aristide aujourd’hui en exil dû au fait qu’il refusait de vendre le pays aux entités internationales à moins que le pays soit bénéficiaire des retombées positives pouvant servir au bien être de la majorité - si nos leaders politiques, gouvernement et même les dirigeants « Lavalassiens » se soucient vraiment des revendications du peuple et la situation d’exil du représentant national de l’Organisation.

Les décisions prises par le Président René Garcia Préval, la communauté internationale et le conseil électoral provisoire/permanent nous permettent de comprendre à quel point les idéologies du mouvement Lavalas furent ternies par certains cadres du parti en connivence avec le gouvernement en place au détriment des intérêts du parti, du peuple et du représentant national en exil. Le seul fait que Fanmi Lavalas soit déclaré inéligible de participer aux joutes électorales et que le pays continue à fonctionner malgré tout constitue un chant post mortem pour le parti, la validation de la prolongation de l’exil du président Aristide et la continuation du coup d’état de 2004 à travers nos propres réseaux.

Pour faire échec aux détracteurs du mouvement, les membres de Fanmi Lavalas ne doivent plus se contenter de fêter l’anniversaire de naissance du leader historique, mais de mener une mobilisation intense pour forcer le gouvernement en place à faire solidarité avec le représentant national, le seul à travers son parti pouvant garantir le fonctionnement du président Préval dans le pays à la fin de son mandat. Si les bases de Fanmi Lavalas se croient aussi puissantes et en mesure de mobiliser plus que 70% de l’électorat haïtien, il nous reste à nous demander: « Eske se rat kay, kap manje pay kay ki fè Prezidan Préval ap taye banda Konsa devan Fanmi Lavalas »
Les membres de Fanmi Lavalas doivent se ressaisir pour forcer le Président Préval et ses acolytes à répondre à leurs demandes. Le retour du président Aristide ne doit en aucun cas servir de slogan pour un quelconque candidat à la présidence, des opportunistes qui ne défendent que leurs propres intérêts et qui n’ont aucun projet de gouvernement tangible pour empêcher au peuple de sombrer dans un désespoir plus béant que celui qu’il est en train de vivre. Honte à ceux qui osent « paternaliser » notre héros national se contentant de célébrer annuellement son anniversaire de naissance tout en négligeant de mobiliser le peuple pour obtenir gain de cause et forcer le gouvernement en place à respecter ses promesses.

Peuple, Lavalassien réveillez-vous de vos trois années de coma! Il est impératif que la minorité « cadre de L’organisation Fanmi Lavalas » se réconcilie avec la majorité « peuple, membres, sympathisants et amis de Fanmi Lavalas ». Nous devons tous oublier ne fut-ce que temporairement nos intérêts mesquins afin d’œuvrer pour le bien être de la grande majorité qui croit encore que le mouvement lavalassien est le seul fiable et déterminé à améliorer la misère du peuple haïtien. Peuple lavalassien, unissons-nous pour faire de notre Haïti ce qu’elle est et a toujours été : le pays de la Liberté, de l’Egalité et de Fraternité!

Les richesses de nos sols sont vendues aux étrangers à un prix dérisoire par le gouvernement de facto ainsi que le gouvernement Préval qui demeure l’adversaire le plus farouche du mouvement Lavalassien ayant brigué la présidence. IL nous reste à nous mobiliser continuellement pour lui forcer la main. Les bases lavalassiennes doivent se mobiliser pour accompagner le peuple en oubliant leur gain égoïste. La mobilisation doit être indéfectible pour assurer le retour au pays du président Aristide avant la fin du mandat de René Préval et antérieurement aux prochaines élections présidentielles.
Frères et sœurs lavalassiens, unissons nous pour une cause juste, et non pour les intérêts égoïstes et personnels qui ne nous mèneront pas loin.


www.fanmilavalas.net