jeudi 11 juin 2009
UN ADIEU BIEN MERITE AU REVEREND GERARD JEAN-JUSTE
La douleur poignante qui déchire les entrailles de la famille, des amis, des supporters du très regretté père Jean Juste prendra encore des années pour s’atténuer. Le monde politique et social haïtien a subie une perte magistrale. L’Organisation Fanmi Lavalas ne cessera pas de sitôt de pleurer son fils tant aimé. Nous frères Lavalassiens de Père Jean Juste tenons à continuer sa lutte et nous dévouer à protéger sa mémoire et son patrimoine politique, morale et civique.
Comment un pays qui depuis plus de deux cents ans promûtes le respect des droits de la personne ait pu contribuer à la destruction d’une vie aussi importante que celle du Révérend Jean-Juste? Pourquoi acharnons-nous à éradiquer les valeurs humaines de notre nation? Frères, sœurs, patriotes haïtiens nous vous invitons aujourd’hui à vous unifier pour dire d’une seule voix «PLUS JAMAIS!» Nous ne tolérerons plus chez nous qu’un gouvernement, pour des mesquineries politiques, maltraite jusqu’à la mort un défenseur du peuple et des droits de tous les citoyens.
Le week-end dernier, diverses activités funéraires furent organisées dans plusieurs départements et villes haïtiennes dont Port-au-Prince, le nord et le sud et un peu partout à l'étranger: Washington, Saint-Domingue, New-York, New-Jersey, Boston, Paris, Guadeloupe, Californie, Chicago, sans oublier l’Afrique du Sud. La douleur de cette perte a encore une fois unie nos frères et sœurs haïtiens au pays et à l’étranger. Dans un même esprit d’amour et de solidarité, ils ont dignement accompagné leur frère tant adulé dans sa demeure éternelle. Le dévouement farouche du père Gérard-Juste en faveur des démunis en Haïti et des milliers d'immigrants haïtiens en Floride a fait de lui un héros et un grand défenseur des droits de l'homme. Son travail parmi nous au cours de sa courte existence est d’une importance telle que beaucoup de gens à travers le monde ont senti la nécessité de participer aux différentes cérémonies organisées en son honneur. Tous, ils ont tenu à rendre un dernier hommage à cet homme exceptionnel. Farouche partisan du respect des principes et des lois; répondant toujours présent sur tous les fronts pour voler au secours des gens en difficulté ou manifester sa solidarité et sa reconnaissance envers les plus pauvres, Père Jean Juste demeure pour nous un modèle de bravoure; un homme qu’on ne peut pas oser oublier et surtout pas diffamer.
Nous devons dès aujourd’hui demander justice et réparation pour le père Jean-Juste, tous ceux emprisonnées sans raisons, les sans abris, ceux qui par désespoir s’aventurent sur les mers à la recherche d’une vie meilleure, les exilés politiques, les «révoqués», les disparus, Lovinsky Pierre Antoine, sans oublier notre leader historique le Dr. Jean-Bertrand Aristide.
Dans le tribunal de l’histoire d’Haïti, les gouvernements Préval/Pierre Louis/Boniface/Latortue seront classés de par leur cynisme et leur cruauté parmi les gouvernements les plus exécrables qu’ait connus notre pays. Ils seront à juste titre dans la même catégorie que les gouvernements Boyer et Duvalier si justice et réparation ne sont pas accordées pour les gens précités ainsi que les sans voix qui croupissent encore en prison malgré maintes démarches entreprises auprès du gouvernement actuel par diverses entités et patriotes concernés.
Nous demandons à tous les membres de Fanmi Lavalas, partisans, sympathisants et tous les défenseurs des droits de la personne de nous prêter mains fortes pour forcer le gouvernement Préval-Pierre Louis à rendre justice à ceux qui le méritent. Nous leur demandons de rétablir un dialogue véritable avec le peuple et ses représentants pour faciliter une réconciliation nationale pour le bien de notre nation.
www.fanmilavalas.net
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire