lundi 5 janvier 2009
Quel espoir pour Haïti?
Le président de la république d'Haïti, M. René Garcia Préval, dans son adresse à la nation à l'occasion de la fête de l'indépendance n'a pu que prévoir l'aggravation des souffrances du peuple haïtien pour la nouvelle année 2009, en raison a-t-il dit de la crise économique mondiale. Il a tout de même promis le lancement de grands chantiers routiers, la construction de la paix et le départ de la Minustah. Ces promesses suffiront-elles à remonter le morale d'un peuple qui voit les structures de base de son pays s'engloutir peu à peu; un peuple qui vit dans une insécurité constante avec des cas de kidnappings qui ne font que de se multiplier et une police nationale impuissante? 60% de nos frères vivent dans une misère profonde et inhumaine et tout ce que notre président juge nécessaire de leur dire c'est qu'ils n'ont encore rien vu. Que signifie "l'Espoir" pour le gouvernement de monsieur Préval?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
L'espoir pour le gouvernement de monsieur Préval signifie "Naje Pouw Soti" en un mot Chofè Tèt Mato kap kondwi sou bwat mizè pèp Ayisyen an.
Salut stanley,
je respect ton point de vue. Par contre, le moribond ne peut critiquer le mourant. tu devrait etre en prison aujourdhui pour avoir ete l'auteur du massacre de Jean-Rabel,assassinat commis pour la CIA, l'organisation criminelle des luttes anti-changement pour l'IRI, haute trahison ect...
Cet internaute anonyme qui a choisi d'utiliser des profanations pour répondre au commentaire de Stanley est décidément en pannes intellectuelles.
Sur ce forum nous respectons le choix sexuel de tous mais les mots vulgaires ne sont pas permises. Si quelqu'un est à bout d'arguments, il vaut mieux qu'il se taise.
N'est-ce pas Gilles Vignealt qui a dit que La violence, c'est un manque de vocabulaire? Il n’y a rien de mieux que la lecture de quelques bons bouquins pour remédier à ce mal.
Vous semblez un peu perdu dans votre commentaire Stanley . J’y perçois une pointe de fixation qui vous met complètement hors du sujet. J’ai visité les liens que vous aviez suggérés et ne vois franchement pas le rapport avec le message posté sur le discours du président Préval.
Si, comme vous le criez si bien à tort et à travers, vous avez des preuves tangibles et des documents légaux pour appuyer vos accusations, pourquoi ne pas les soumettre aux autorités judiciaires concernées et laisser la justice suivre son cours?
Je comprends que votre objectif est d’avoir par tous les moyens la peau des dirigeants lavalassiens en utilisant la technique de l’intoxication par la divulgarisation de ragots et de fausses rumeurs à grande échelle pour attaquer leur honneur et leur faire perdre leur crédibilité et la confiance du peuple. Je suis convaincue que louable ou non vous avez vos raisons. Mais ne comprenez-vous pas qu’il est tant pour vous de changer de technique ? Sinon votre bataille est perdue d’avance. Pourquoi pensez-vous que malgré tous vos efforts désespérés Fanmi Lavalas reste le parti le plus populaire et le plus puissant en Haïti ? Ne prétendez surtout pas le contraire Stanley, sinon vous n’aurai pas concentré tous vos efforts pour essayer de le combattre. Le peuple peut bien être analphabète Stanley mais il n’est pourtant pas bête.
Le parti républicain a perdu l’élection présidentielle américaine en utilisant ces mêmes pratiques diffamatoires. Je vous garantis que s’il était donné à McCain de rattraper ses erreurs, il aurait emprunté un autre chemin.
Pensez-y !
N.B.- Il n’en demeure pas moins que je suis intéressée à vous entendre émettre une idée de solution au problème mentionné dans le message « quel espoir pour Haïti", parce qu'ici nous sommes à la recherche d'idées positives pour contribuer à solutionner les problèmes de notre pays.
Hymne contre la « voyoucratie »
Ayons le courage de dire plus jamais ça
Peuple haïtien, hommes et femmes conscient-e-s ayons le courage de dire : non, nous ne revivrons pas les vingt dernières années qui viennent de s’écouler. Ayons le courage de dire non à l’amnésie qui gangrène notre nation. Ayons le courage de dire tant que les voyous, tant que les criminels n’ont pas été jugés ils ne peuvent pas être réhabilités sur la scène publique comme si de rien n’était. N’allons pas chercher les causes de la débâcle nationale dans l’au-delà. Car elles se trouvent dans la gestion et l’instauration de la voyoucratie dans notre pays ces 20 dernières années.
Oh oui, je me rappelle ce jour-là. J’étais encore en terminale ! Il pleuvait. Après une sieste de 30 minutes, je m’apprêtais à travailler quelques exercices de chimie organique avec des condisciples. Quand soudain j’entendais des tirs sur le toit de ma maison. Celle-ci n’était pas clôturée seul le trottoir la séparait de la rue. La porte de ma chambre donnait sur celle-ci. Pris de panique on voulait sortir pour aller s’abriter chez un ami qui habite un peu plus profond. On allait très vite se rendre compte qu’il était impossible d’ouvrir la porte. Car il y avait des gens qui s’appuyaient dessus. En regardant par la fenêtre nous avons vu 3 chefs de fils du « parti » fanmi lavalas, bien connus, en tenue swat-team lourdement armés accompagnés de deux policiers.
Point n’est besoin de vous dire que la seule légitimité de ces chefs locaux lavalas de terroriser la population est leur appartenance au parti du Président. Ce jour-là, il s’agissait du début d’un simple règlement de compte entre le député et le maire Lavalas de la commune. Cela n’allait pas s’arrêter là. Deux semaines plus tard c’est le local de la mairie, le commissariat, et le local de la délégation dont la réparation venait tout juste d’être financée par un organisme étranger qui allait être incendiés. Une personne (membre du parti fanmi lavalas) a été tuée. elle était coupable d’avoir été au mauvais endroit au mauvais moment !
Après ces tragédies tout se passe comme si de rien n’était. On est au cœur d’une voyoucratie institutionnalisée. Si vous êtes du bon côté, vous pouvez tuer, détruire voler en toute quiétude. C’est le propre de la voyoucratie.
Peuple haïtien, hommes et femmes conscient-e-s, nous avons longtemps accepté que l’inadmissible soit la règle. Êtes-vous prêts à recommencer à nouveau ? Êtes-vous prêts à assister impuissants à l’égorgement de vos enfants, au pillage des deniers publics ? êtes-vous prêts à commencer à supporter la terreur de la voyoucratie ? Allons-nous laisser Lavalas reprendre le pouvoir (directement) pour ensuite descendre dans la rue avec la certitude de voir des manifestants assassinés ?
Mon intérêt n’est franchement autre qu’Haïti. Je sais que vous êtes nombreux à avoir le même intérêt que moi, mais n’oubliez jamais que la passivité tue. Elle tue vos enfants, vos parents, vos amis. N’oublions pas ceux/celles qui se sont faits assassiné-e-s ces vingt dernières années. Pour elles/eux et nos enfants nous nous devons d’agir
Enregistrer un commentaire