lundi 18 mai 2009
L'UNION FAIT LA FORCE, LA DEVISE HAÏTIENNE
YON SÈL NOU FÈB, ANSANM NOU FÒ, POU RETOU A KA FÈT PI VIT
Quand, en 1803, nos ancêtres nous ont déclarés libres et indépendants, ils ont adopté le drapeau de la liberté bleu et rouge avec l'inscription: L'Union fait la Force! Pour les héros de la guerre de l'indépendance haïtienne, " l'Union fait la Force " traduisait l'unification des noirs et des mulâtres contre les colons pour l'obtention de la liberté, de l'indépendance, pour une Haïti socialement juste, économiquement libre et politiquement indépendante".
Ces vaillants esclaves noirs fatigués du joug trop pénible de l'esclavage, ont vite compris que si " Diviser pour Régner " réussissait si bien aux maîtres, il devenait impératif pour eux esclaves révoltés de s'unir, noirs et mulâtres, riches ou pauvres, pour gagner la bataille de l'indépendance.
" L'Unité" leur a permis de gagner la lutte contre l'esclavage. Ainsi Haïti devint la première république noire du monde.
" L’Union fait la Force ", le slogan qui nous a value notre indépendance. Tout comme nos ancêtres, nous croyons fermement dans ce slogan et à l'occasion de la fête du drapeau haïtien, ce 18 mai 2009, Le Comité Fanmi Lavalas Des Haïtiens d’Outre-mer "CFLHO" demande à tous les haïtiens de s'unir dans la bataille pour la liberté socio-économique, la reconquête de notre territoire national, la justice et le respect des droits du peuple haïtien partout dans le monde.
Aujourd'hui, nombreux sont les haïtiens qui n'ont pas confiance en leur président Préval. Certains disent qu’Haïti est en banqueroute morale, et la présence de René Preval au timon des affaires restera un handicap majeur pour le sauvetage national. Mais nous du Comité Fanmi Lavalas Des Haïtiens d’Outre-mer, croyons que le temps est venu de prouver à notre peuple et au reste du monde qu'e nous sommes une organisation politique, qui tient parole.
Dans son projet "Une Vision de Société " le président Aristide mettait en exergue ces valeurs essentielles:
1. Mettre fin à l'impuissance de l’état
2. Vaincre le chômage
3. Promouvoir le travail comme outil de développement
4. Augmenter le pouvoir d'achat des habitants d’Haïti
5. Rebâtir l’économie locale:agriculture,technologie,pharmaceutique,aquaculture etc.
6. Répondre à l'urgence du développement durable
7. Permettre à tous les Haïtiens d'être propriétaires de leur logement
8. Transmettre les repères de l'autorité, du respect et du mérite
9. Une école qui garantit la réussite de tous les élèves à travers le pays.
10. Une campagne nationale pour récupérer les biens dérobés par la France.
11. Sortir les quartiers difficiles de l'engrenage de la violence et de la relégation
12. Elargir l’assiette fiscale de l’état pour un service social plus adéquat
13. Protéger les ressources nationales en les négociants pour le développement de notre pays et pour les bienfaits de la grande majorité.
"Vaincre le chômage, réhabiliter le travail, Augmenter le pouvoir d'achat, protéger les ressources nationales, répondre à l'urgence du développement durable. Une école qui garantit la réussite de tous, sortir les quartiers pauvres de l'engrenage de la violence et de la misère sont des priorités haïtiennes que Fanmi Lavalas défendait de toute son âme.
Le Comité Fanmi Lavalas des Haïtiens d’Outre-mer, demande à tous les haïtiens et aux alliés internationaux de forcer le gouvernement français, à prouver qu'il est un allié pour son ancienne colonie qui malgré ses déboires reste et demeure un exemple de bravoure et d'endurance. En remboursant la rançon soutirée d’Haïti comme l’a fait l’année dernière L’Italie pour la Libye.
Le budget annuel d'Haïti s'élève à environ 2 Milliards de dollars$. Si nous capitalisons le montant de la rançon de l'indépendance, nous aboutirions à une somme de $21.685.136.000.00 capitalisée pour l'année fiscale 2003.
Le plus grand cadeau que la France ferait à la nation Haïtienne à l'occasion de la fête du drapeau serait de lui rembourser la totalité de cette rançon injustifiée versée à son gouvernement; ce qui permettrait au gouvernement de redorer son blason et cesser de tendre la main au reste du monde pour pouvoir boucler son budget annuel. Cela assurerait certainement une stabilité économique au pays; condition indispensable pour un développement durable et la reconstruction de la société haïtienne.
A l'occasion de la fête du drapeau haïtien, rallumons la torche qui embrasait les guerriers de l'indépendance et remettons en valeur leur slogan " l'Union Fait La Force ".
Le Comité Fanmi Lavalas des Haïtiens d’Outre-mer (CFLHO) demande à tous les haïtiens de s'unir pour réclamer de la France la remise de la rançon de l'indépendance. Nous avons plus que jamais besoin du support des 9 millions d'haïtiens pour démontrer à la France que nous sommes unis dans un même combat et que l'heure a sonnée pour que la France restitue à Haïti cette rançon injustement payée.
Le Comité Fanmi Lavalas Des haïtiens d’Outre-mer souhaite à tous et à toute une joyeuse fête du drapeau. "YON SÈL NOU FÈB, ANSANM NOU FÒ, POU RETOU A KA FÈT PI VIT
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
From: telfer76@yahoo.fr
Date: Tue, May 19, 2009 10:24 pm
To: info@fanmilavalas.net
Cet après midi j’ai vu, quelque part au haut du cap, un essaim d'abeilles attachées à une branche de manguier. L’étonnant est qu’aucun crime n'est commis entre elles, aucune voie de fait n'est à signaler. Impressionné par cette démonstration de fraternité et d’entente de la nature animale, je saisis cet exemple pour inciter mes frères haïtien à réfléchir sur une aussi belle devise qu'est la nôtre:" l'union fait la force !" Pourquoi n'arrivons pas à nous entendre autour d'un si beau drapeau 206 ans après ? Aujourd’hui, je me demande et vous demande : est-ce qu’un jour viendra où tous les haïtiens pourront se mettre sur une même table, sans complexe de classe ou de couleur et sans orgueil de parti politique pour réfléchir, sur ce que nous devons faire ensemble pour sortir le pays de l'ornière misérable où il se trouve?
Ainsi tenant compte de tous les rapports accablants présentés sur le pays par les grands organismes mondiaux complices en quelque sorte de notre sort, devons-nous sortir de ce mutisme pour planifier un nouveau pays ou l'on n'entendra plus parler de Macoute et Lavalas. Un pays où tout monde consomme le tort et la raison au même niveau. A retenir que nul ne peut prétendre avoir le monopole de la vérité et du changement. Tous, nous devons oublier nos tares et nos bontés égocentriques qui enfoncent davantage le pays dans l’abime. Je le dis souvent et le répète encore une fois : il est minuit moins deux et on peut comme en basketball, jouer la tierce ! Une seule chose, qu'il vous plaise ou non, laissez parler votre conscience patriotique et révolutionnaire! Que dans vos prières, vous sollicitiez de vos Dieux la lumière, pour qu’on sorte du noir et qu’on revienne à la vie ! Autour de cette devise, L’UNION FAIT LA FORCE, cultivons l'entraide, le pardon le positivisme, l'orgueil du changement réel et comme l'abeille remettons-nous au travail chacun en ce qui le concerne et ainsi le miel coulera-t-il dans un avenir pas trop lointain.
Enregistrer un commentaire