vendredi 24 juillet 2009

REOCE DÉNONCE LA PRIVATISATION


Le Regroupement des Organisations engagées dans le Combat contre l’Exclusion (REOCE), a convié les travailleurs de la presse à une conférence. En effet, depuis 11heures du matin, les panélistes nous attendaient déjà à la salle Toussaint Louverture de l’Hôtel le Plaza au Champs-de-Mars.
L’objectif de cet entretien consistait à informer le public de leur position en ce qui a trait à la privatisation des entreprises publiques ainsi que les élections sélections du 21 juin. D’entrée de jeu ils dénonçaient ouvertement ce macabre plan néolibéral que veulent imposer aux pays le gouvernement Lespwa.
En outre cette intervention était l’occasion propice d’attirer l’attention de la population sur les dangers que représenteraient de telles initiatives visant à privatiser les entreprises publiques.
« Nous au REOCE, croyons qu’il relève de notre responsabilité première en tant qu’organisation conséquente de prévenir le peuple de cette épée de Damoclès que représente la privatisation. La logique du gouvernement consistant à brader le patrimoine national en privatisant les entreprises publiques et même l’Université d’Etat est inadmissible», a dénoncé Jean Daniel André.
Le Secrétaire Général du REOCE a poursuivi pour prévenir le peuple et les milliers de victimes dont leurs existences vont sérieusement en pâtir. Selon REOCE, le gouvernement préfère continuer à enrichir les plus riches en leur livrant les entreprises publiques.
« C’est cynique de mettre un tel plan à exécution sans analyser les préjudices qu’il va causer à part déplorer le fait que le gouvernement n’ait consenti aucun effort pour pourvoir à la majeure partie de la population de services sociaux de base dont l’éducation, les soins de santé, le logement la nourriture etc. », a reconnu Etienne Malleur, Secrétaire Général Adjoint de REOCE.
L’augmentation de la misère, l’affaiblissement de l’appareil de l’Etat, la disparition de la clase moyenne.., tels seront les résultats les plus évidents du renforcement de cette dictature sauvage au profit de cette minorité de privilégiés.
Il va sans dire que cette situation de désolation dans laquelle se trouve Haïti fait appelle à une structure étatique forte prenant en compte le bien-être de la population majoritaire.
« Face à cette situation pour le moins inquiétante, REOCE exhorte le gouvernement à se ressaisir et à surseoir sur le plan macabre de la privatisation. La liquidation des entreprises publiques relève d’un crime condamnable. Il serait préférable d’initier un dialogue franc impliquant tous les secteurs sociaux indistinctement», a conseillé le coordonnateur Adjoint Clervil Levelt.
En outre, REOCE, par la voix de Clébert Charles, croit que des élections honnêtes, crédibles et inclusives doivent être organisées. En ce sens, REOCE invite les honorables Sénateurs de la République à ne pas valider le pouvoir de ces sélectionnés et ne céder ni aux pressions ni aux chantages. Car c’est inconcevable que des élus puissent avaliser la mascarade du 21 juin.
En conclusion, REOCE s’est fait le porte parole du peuple en exigeant le retour physique immédiat du Docteur Président Jean Bertrand Aristide. La constitution serait-elle en veilleuse ? Car en son article 41 la loi mère de la nation interdit formellement l’exil. Il parait que pour le gouvernement Préval Pierre-Louis Konstitisyon se fèy bannann. Men mitrayèt nan men sòlda Minista se fann fwa. Sa k ta di sa?

J. Fatal Piard




www.fanmilavalas.net

Aucun commentaire: