jeudi 26 août 2010

LA DÉCHARGE AUX YEUX DU PRÉSIDENT PRÉVAL ET LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, L’INCOMPÉTENCE ET LES RAISONS VALABLES POUR LE REMPLACEMENT DU CEP

La force politique du pays est un groupe sans vergogne et sans scrupule. Parmi les candidats agréés aux élections de Novembre 2010, on peut facilement compter tous ceux qui sont en contradiction avec la loi. Il est à se demander si on peut espérer un gouvernement sérieux pour Haïti avec ces gens aux timons des affaires du pays.

Parmi les 19 candidats agrées 7 d’entre eux soient 37% des candidats admis sont en contradiction avec la loi et la constitution du pays par conséquent ne devaient en aucun cas être admis au joutes électoraux du 28 Novembre 2010.
87% des candidats admis aux prochaines élections présidentielles sont issus des partis politiques fraichement créés et de ce fait ne seraient pas en mesure de participer à des élections au niveau national : que ce soit sur le plan économique, organisationnel et institutionnel.

Agréer des actuels et anciens fonctionnaires de l’état non-munis d’une décharge de gestion de la commission bicamérale (Sénat, Chambre des députés) et du Comptentieux Administratif constitue une violation grave de la Constitution. Dans l’exercice des attributions qui lui sont conférées, le CEP n’est nullement qualifié à faire exception sur une question constitutionnelle. A proprement parler, le tribunal des référés et la cour de cassation sont les seules instances à pouvoir statuer sur une exception constitutionnelle dans les limites des exigences légales.

De ce fait en ce qui a trait à la (théorie des formalités impossibles) telle invoquée par le CEP pour faciliter l’inscription des candidats démunis du certificat de décharge elle est illégale et inconstitutionnelle. C’est juste une théorie invoquée par des coquins qui essayent de faciliter le kidnapping du système électorale. Le choix de ces candidats violateurs entre dans le cadre de la politique du Président Préval dont le but est de pérenniser son pouvoir afin de compléter la vente d’Haïti « pour deux gourdins » aux institutions étrangères.

Tandis que le Président Aristide est kidnappé et empêché, n’ayant pas son passeport et le droit d’atterrissage sur le territoire Haïtien le CEP ne juge pas nécessaire et juste d’intégrer l’Organisation Fanmi Lavalas dans la liste des agréés sous la base de sa fameuse « théorie des formalités impossibles ». Pourquoi Fanmi Lavalas n’est-il pas aussi bénéficiaire de cette théorie, si tel stipulé par le CEP il veut vraiment corriger une injustice préalablement faite?

Dans le cadre de la violation susmentionnée de l’article 135 de la constitution haïtienne qui stipule : Pour être élu Président de la République d'Haïti, il faut avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable des deniers publics comment expliquer que des fonctionnaires de l’état en pleine fonction soient éligibles? Ils sont tous en violation de l’article 135 de la constitution que leur gouvernement a la responsabilité de faire respecter. C’est notamment le cas pour :

ANACACIS Jean Hector, Premier Sénateur de L’ouest issu du parti au pouvoir et candidat à la Présidence sous l’égide du Parti Mouvement Démocratique de la Jeunesse Haïtienne (MODEJHA), n’a pas présenté sa démission à la chambre du sénat, tandis qu’il essaie de briguer une autre poste. Pourtant il est un homme de lois, et le voilà qui ne se gène nullement de violer des lois qu’il à lui-même en tant que sénateur paraphées. Qu’en sera-t-il le jour où il détiendrait la magistrature suprême ?

Jude CÉLESTIN, candidat à la présidence du parti INITE, le fief présidentielle est l’actuelle Directeur du CNE. Le même homme que René Garcias Préval dans une conversation antérieure lors d’une visite lui avait dit en riant que s’il était Président, il l’aurait fait arrêter pour lui demander des comptes sur la légalité de sa fortune. Il est tout de même curieux de constater qu‘il est nommé candidat à la présidence par ce même Préval aujourd’hui président. Quelle ironie !

JEUNE Léon J. Candidat à la Présidence du Parti : Konbit Libération Ekonomik (KLE), arrêté en Septembre 2007 pour appartenance à un réseau de faussaires spécialisés dans la fabrication de faux documents de voyage. Quoique ancien directeur général de la Police d'Haïti et ex-secrétaire d'Etat à la Sécurité publique il a été incarcéré au Pénitencier national. L’enquête se poursuit et son dossier est encore en cours et pourtant il est jugé éligible par le conseil électoral.
Tous ces cas d’admissions illégales aux prochaines élections nous prouvent la partialité du gouvernement Préval-Bellerive et du CEP.

Parmi les articles de la constitution violés par les anciens barons du gouvernement et ceux de gouvernement Préval-Bellerive, on peut citer

Article 135
Pour être élu Président de la République d'Haïti, il faut:
c) jouir de ses droits civils et politiques et n'avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante pour crime de droit commun ;
f) avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable des deniers publics.

L’intégrité et la compétence de ce conseil électoral provisoire en tant qu’institution indépendante dont le rôle est d’assurer la crédibilité et la transparence du processus électoral est plus que jamais en question. Cette politique de deux poids deux mesures qu’il persévère à mener garantira à coup sur la caducité des prochaines élections. Or, le succès du processus électoral est indispensable pour le développement durable, la paix, la stabilité de notre pays. Par conséquent nous ne saurions nous remettre à un CEP qui n’a de respect ni pour nos lois ni pour notre constitution. Le peuple haïtien veut la prospérité, la paix, la sécurité, la stabilité... Il revient donc aux responsables politiques, au gouvernement de M. Préval, aux défenseurs de nos lois et de notre constitution à veiller à ce que cet espoir devienne réalité. Arrêtons donc de fermer les yeux sur les bavures de ce CEP corrompus comme s’il n’existe pas d’autres citoyens compétents et fiables dans le pays pour assurer les positions de ses membres.



"Yon sèl nou fèb, ansanm nou fò, ansanm, ansanm nou se Lavalas"
CFLHO
P.O.BOX 2252
Fort Pierce, Florida 34954
info@fanmilavalas.net
www.fanmilavalas.net
312-735-6297

Aucun commentaire: