mardi 24 août 2010

L’ÉPÉE DE DAMOCLÈS SUR L’AVENIR DE LA RÉPUBLIQUE D’HAÏTI

Le séisme qu’a connu la république d’Haïti le 12 janvier 2010 a des conséquences terrifiantes dans un pays où la précarité et la misère constituent depuis des décennies le lot quotidien de la majorité de ses habitants.

Ce tremblement de terre qui a fait des centaines de milliers de mort, de blessés, de mutilés physiques, des millions de traumatisés psychologiques, plus d’un million de nouveaux sans logis a sans équivoque rendu cauchemardesque la situation de vie de la masse populaire haïtienne.

Les retombées socio-politico-économique de ce désastre sont donc considérables. Nos fils et nos filles se livrent de plus en plus á la prostitution (le plus vieux métier du monde) Ce sont en effet les circonstances de la vie qui jettent, dès l’adolescence, la plupart des prostitués haïtiens dans le commerce de la chair. Elles les maintiennent dans un cercle infernal et vicieux de pauvreté et de misère et les exposent à des dangers de toute sorte, y compris les risques de maladie. Tandis qu’ils devraient être soit á l’école ou à l’université ils trainent plutôt sur les trottoirs à la recherche du pain quotidien.

Dans les abris provisoires on ne cesse de violer nos filles et nos femmes. Autant d'images malsaines, révélatrices du malaise extrême qui règne aujourd'hui en Haïti.

Les organisations des droits humains ne devraient-elles pas accompagner ces jeunes hommes et femmes dans la lutte et la démarche du respect de leur droit qu’elles ne cessent de prôner.

Quant à l’éducation des fils de la classe défavorisée, elle est grandement menacée. Ils n’ont pour la plupart pas accès á l’université. Or nous savons qu’un pays à base éducationnel faible verra vite accélérer son taux de pauvreté qui souvent engendre la prostitution, la violence et l’insécurité. Ce qui explique la récente recrudescence de ces plègres dans notre pays.

En outre, La rareté en ressources humaines dont souffre Haïti, va en s’accélérant depuis le 12 janvier 2010. La mort, l’exode massif et peut-être même définitif de centaines de cadres expérimentés, de fonctionnaires entrainés, de professionnels, de jeunes universitaires, étudiants, écoliers...en est certainement la cause majeure. Tout cela aura un fort impact négatif sur le futur de notre nation déjà appauvrie.

La faiblesse des partis politiques est patente. Le pire est que nos politiciens qui devraient s’unir pour défendre la cause du peuple qu’ils sont sensés servir se laissent envahir par l’esprit d’individualisme. Le manque d’esprit nationalisme de nos dirigeants et de ceux qui aspirent à la magistrature suprême entraine Haïti vers une crise politique sans précédent, ce qui explique la forte participation de stars et de candidats non qualifiés à la course présidentielle haïtienne.

Le pays continue à faire l’objet de débats nationaux et internationaux. Tout le monde parle des problèmes existant et propose des solutions. Mais l’application de ces idées de reconstruction se font encore attendre, Nous comprenons que dans ce tournant combien délicat où se trouve notre pays, les mesures de redressement sont extrêmement difficiles. Avec la perte, en grande partie, du peu que nous possédions, la lenteur des bailleurs de fonds à concrétiser leurs promesses, sans oublier les multiples difficultés dus à la précarité et la corruption de nos systèmes politique, administratif et judiciaire les projets de reconstruction et de développement n’arriveront surement pas à se concrétiser du jour au lendemain. Bref, le constat est plus qu’inquiétant. Jamais le fossé qui existe entre la masse populaire et la classe dirigeante n’a paru si profond. La lenteur et l’indifférence du gouvernement actuel frisent l’indécence. Il est plus soucieux de défendre ses propres intérêts que ceux de la collectivité. Pour se transformer Haïti a donc besoin d’exiger de tous ces politiciens qui prétendent à la gouvernance des conditions, d’actions, de vision, de sacrifices, et de dépassement de soi.

Certes, nos dirigeants pourris partiront demain, mais il est à se demander lequel de nos trop nombreux candidats possède cette vison novatrice et cet esprit nationaliste indispensables pour les remplacer efficacement?

Le gouvernement Préval-Bellerive manigance une catastrophe politique sur le pays. Le peuple haïtien déjà meurtri peut-il recevoir une telle secousse ? Nous nous demandons si cette année ne sera que porteuse de malheur, de tribulations, d’angoisses, d’amertume pour la population haïtienne ? L’avenir en dira le reste.


Dorélus Matthania Beaulieu
Etudiante en Médecine, Argentine






"Yon sèl nou fèb, ansanm nou fò, ansanm, ansanm nou se Lavalas"
CFLHO
P.O.BOX 2252
Fort Pierce, Florida 34954
info@fanmilavalas.net
www.fanmilavalas.net
312-735-6297

Aucun commentaire: