Note de protestation à la suite des agressions physique et morale contre Me. Angelot et sa femme, la Sénatrice Youseline Augustin Bell.
Mesdames,
Messieurs,
Le 29 Avril 2011, Me Angelot et Sénatrice Youseline Augustin Bell ont été agressés, dépouillés physiquement et moralement par suite d’une brève interpellation par le Commissaire du Gouvernement, Me Prince Cherimond Osias au Paquet du Tribunal Civil de Cap-Haitien.
Cette invitation tient lieu de frayeur et d’intimidation politique pouvant mystifier, scléroser et pavaner du même coup sur leurs acquis politiques. Nous pouvons affirmer sans nous tromper, que le Commissaire du Gouvernement près du Paquet du Tribunal Civil de Cap-Haitien, en l’occurrence Me Prince Cherimond Osias et Me Henri Leconte étaient, et sont encore en mission commandée par le Ministre de la Justice, Monsieur Paul Denis.
.
Nous, membres du Comite Fanmi Lavalas des Haïtiens d’Outre-mer (CFLHO), et citoyens à part entière, avons été d’autant plus choqués par cet acte de barbarie qui s’est déroulé dans un pays où le régime dirigeant se targue d’être la protection des droits humains. Nous condamnons énergiquement et de vives voix ces pratiques barbares de violence indignes de notre siècle.
Suite à quel motif raisonnable un commissaire de gouvernement peut-il ordonner à un huissier de saisir une propriété qui appartient légalement à des citoyens depuis plus de quinze ans sans que la justice ne se soit prononcée sur le cas ?
Comment expliquer que M. Prince Cherimond joue à la fois le rôle de commissaire de gouvernement et d’avocat du plaintif dans des dossiers, comme ceux de : Morne Rouge, Petit’ Anse, Bonedigal et rue 18 I du Cap?
Pourquoi a-t-il ordonné à des corps de sécurité privée de persécuter et maltraiter des malheureux à qui des propriétaires légitimes ont donné asile sur un terrain que ces derniers possèdent depuis une quinzaine d’années au moins ?
Compte tenu de toutes ces violations, de son comportement arrogant et de ses actes illégaux - allant même jusqu’à utiliser sa position d’autorité pour abuser ses constituants les faisant arrêter sans mandat d’arrêt officiellement émis- nous demandons que le commissaire Prince Cherimond Osias soit immédiatement démis de ses fonctions, puisqu’il représente évidemment un danger social, une menace, particulièrement pour les pauvres et pour tous les citoyens de sa circonscription qu’il a juré de protéger et de servir.
Si un commissaire s’érige en maitre et seigneur, s’en prenant à des citoyens paisibles, honnêtes, respectueux et respectés, avocats, sénateur, hommes d’affaires, professeurs, directeurs, écrivains et ancien haut fonctionnaires de l’état, qu’en sera-t-il des pauvres paysans sans défense qui sont sous sa juridiction ?
Il est très regrettable que le Commissaire du Gouvernement près du Parquet du Tribunal Civil de Cap-Haitien n’ait pas encore saisi l’opportunité dans toute sa profondeur le message de la paix tant véhiculée par l’Organisation Fanmi Lavalas dont nous appartenons. Les valeurs, parfaitement louables que Me Angelot et la Sénatrice Youseline Augustin Bell incarnent et véhiculent dans tous leurs discours, c’est de voir une Haïti libérée de toutes sortes de dominations et de l’injustice séculaires
Le fait de les attaquer constitue pour nous autres du Comite Fanmi Lavalas des Haïtiens d’Outre-mer un outrage à la démocratie et aux valeurs que nous choyons depuis plus de quinze (15) ans de luttes et de victoire triomphante.
CFLHO qualifie de malhonnêtes et d’abus de pouvoir de la part de Me Prince Cherimond Osias d’avoir fait complots pour ternir les images de Me. Angelot et la sénatrice Youseline Augustin Bell, et du même coup souhaiterait voir et entendre que des excuses publiques soient présentées à Me Angelot Bell et à la Sénatrice Youseline Augustin Bell.
Nous souhaiterions aussi que le ministre de la justice Monsieur Paul Denis rappelle à l’ordre ce commissaire qui de par ses actes maladroits tend à augmenter la haine implacable du peuple haïtien et de la population capoise en particulier à l’égard du gouvernement en place.
Convaincu que le Commissaire du Gouvernement près du Parquet du Tribunal Civil de Cap-Haitien contribue davantage à semer le trouble au sein de la justice haïtienne tant décriée et avilie au niveau national et international, le Comité et des citoyens à part entière se voient dans l’obligation de demander au Ministère de la Justice de rappeler à l’ordre celui-là qui est appelé à garantir les droits de tous les haïtiens du Nord d’Haïti.
Nous demandons à cet effet que le Ministre responsable s’engage à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette tempête de barbarie qui perdure depuis trop longtemps dans le Nord du pays.
Nous demandons également à toute la population haïtienne, de se mobiliser afin de faire échec à toutes méthodes qui s’apparentent à un terrorisme d’État. Une action rapide du Gouvernement Haïtien dans ce sens s’impose car on ne doit pas tergiverser devant quiconque voudrait replonger les haïtiens dans un régime de tourmente et de terreur.
Faisons une Marche de fierté, une Marche où « tous ensemble » nous contribuerons à construire une Haïti plus solidaire, plus harmonieuse et plus juste et Equitable.
Comite Fanmi Lavalas des Haïtiens d’Outre-mer:
Le 2 Mai 2011
"Yon sèl nou fèb, ansanm nou fò, ansanm, ansanm nou se Lavalas"
CFLHO
P.O.BOX 2252
Fort Pierce, Florida 34954
312-735-6297
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire