samedi 24 janvier 2009

Principes de base de Fanmi Lavalas

Les prochaines élections doivent être pour nous membres et adhérents de Fanmi Lavalas l’opportunité d’élire au pouvoir les plus capables. Fanmi Lavalas doit choisir des Candidats qualifiés pour servir la population en quête de Représentants efficients, capables de les aider à solutionner leurs problèmes et ceux du pays. Nous devons appliquer une méthode fiable pour la sélection des candidats du parti lors des prochaines élections législatives, communales et les collectivités (Casecs / Asecs). Nous suggérons une vaste campagne démocratique impliquant tous les membres des coordinations dans le cadre de la sélection des candidats. Les différentes structures de Fanmi Lavalas auront l'occasion d'établir une liste de candidats de leur choix. La sélection des candidats sera déléguée aux différents comités réunis en assemblée qui devra tenir compte de l'expérience, des compétences, de l'engagement et du jugement de chaque candidat en particulier avant la publication de la liste nationale. En plus des capacités intellectuelles et d’exécution, un candidat doit être un visionnaire. Au cours de cette période de sélection, et en particulier avec le relancement de l’université de la fondation Aristide, nous devons, à tous les niveaux, réunir les différentes équipes pour développer et mettre en œuvre une politique de bonne gouvernance démocratique au sein de l’organisation politique Fanmi Lavalas. Les conditions qu’un(e) candidat(e) aura à remplir sont les suivantes:

_ être un membre incontesté de Fanmi Lavalas en bonne et du forme;
_ démontrer son engagement et son implication au sein du mouvement démocratique;
_ satisfaire les demandes de l’article 17 des règlements internes de Fanmi Lavalas;
_ avoir l'expérience et les compétences qui lui permettront d'apporter une contribution constructive au poste visé.
_ n'avoir aucun casier judiciaire, ou avoir été réprimandé pour infractions commises au sein de Fanmi Lavalas, ou pour viols de la loi mère de Fanmi Lavalas;
_ n’avoir été impliqué dans aucun cas de corruption, fomenté l'esprit de division et de conflits, ou participé au trafic de la drogue.
_ démontrer une certaine cohérence dans les moyens utilisés pour défendre les intérêts de la population et de l’organisation politique Fanmi Lavalas.

Ce processus vise à assurer une large participation des forces vives de Fanmi Lavalas. Les problèmes que confronte le pays actuellement requièrent la participation et la contribution de nos
meilleurs politiciens. Les candidats doivent savoir qu’ils sont des représentants du parti politique Fanmi Lavalas et qu'en tant que tels, ils ont le devoir d'appliquer sa ligne politique en toutes circonstances. Ils doivent constamment chercher à améliorer leur capacité à servir le peuple et s'efforcer d'être
en contact avec les différents groupes et leurs partisans. Ils doivent entendre leurs points de vue et apprendre des électeurs afin d'adopter les mesures susceptibles d'apporter un lendemain meilleur au pays. Ils doivent être disponibles et capables de répondre aux exigences des membres de leur juridiction. Les candidats de Fanmi Lavalas doivent gagner la confiance des gens dans leur travail quotidien; et puisqu'ils sont appelés à servir de modèle, les candidats doivent donner le bon exemple et être au-dessus de tout reproche dans leur conduite morale, politique et sociale. Les représentants de Fanmi Lavalas sont tenus de servir et d'écouter le public en général, y compris ceux qui n’ont pas voté pour le parti.

Yon Sèl Nou Fèb, Ansanm Nou Fò, Ansanm,Nou Se Lavalas

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hymne contre la « voyoucratie »
Ayons le courage de dire plus jamais ça

Peuple haïtien, hommes et femmes conscient-e-s ayons le courage de dire : non, nous ne revivrons pas les vingt dernières années qui viennent de s’écouler. Ayons le courage de dire non à l’amnésie qui gangrène notre nation. Ayons le courage de dire tant que les voyous, tant que les criminels n’ont pas été jugés ils ne peuvent pas être réhabilités sur la scène publique comme si de rien n’était. N’allons pas chercher les causes de la débâcle nationale dans l’au-delà. Car elles se trouvent dans la gestion et l’instauration de la voyoucratie dans notre pays ces 20 dernières années.
Oh oui, je me rappelle ce jour-là. J’étais encore en terminale ! Il pleuvait. Après une sieste de 30 minutes, je m’apprêtais à travailler quelques exercices de chimie organique avec des condisciples. Quand soudain j’entendais des tirs sur le toit de ma maison. Celle-ci n’était pas clôturée seul le trottoir la séparait de la rue. La porte de ma chambre donnait sur celle-ci. Pris de panique on voulait sortir pour aller s’abriter chez un ami qui habite un peu plus profond. On allait très vite se rendre compte qu’il était impossible d’ouvrir la porte. Car il y avait des gens qui s’appuyaient dessus. En regardant par la fenêtre nous avons vu 3 chefs de fils du « parti » fanmi lavalas, bien connus, en tenue swat-team lourdement armés accompagnés de deux policiers.
Point n’est besoin de vous dire que la seule légitimité de ces chefs locaux lavalas de terroriser la population est leur appartenance au parti du Président. Ce jour-là, il s’agissait du début d’un simple règlement de compte entre le député et le maire Lavalas de la commune. Cela n’allait pas s’arrêter là. Deux semaines plus tard c’est le local de la mairie, le commissariat, et le local de la délégation dont la réparation venait tout juste d’être financée par un organisme étranger qui allait être incendiés. Une personne (membre du parti fanmi lavalas) a été tuée. elle était coupable d’avoir été au mauvais endroit au mauvais moment !
Après ces tragédies tout se passe comme si de rien n’était. On est au cœur d’une voyoucratie institutionnalisée. Si vous êtes du bon côté, vous pouvez tuer, détruire voler en toute quiétude. C’est le propre de la voyoucratie.
Peuple haïtien, hommes et femmes conscient-e-s, nous avons longtemps accepté que l’inadmissible soit la règle. Êtes-vous prêts à recommencer à nouveau ? Êtes-vous prêts à assister impuissants à l’égorgement de vos enfants, au pillage des deniers publics ? êtes-vous prêts à commencer à supporter la terreur de la voyoucratie ? Allons-nous laisser Lavalas reprendre le pouvoir (directement) pour ensuite descendre dans la rue avec la certitude de voir des manifestants assassinés ?
Mon intérêt n’est franchement autre qu’Haïti. Je sais que vous êtes nombreux à avoir le même intérêt que moi, mais n’oubliez jamais que la passivité tue. Elle tue vos enfants, vos parents, vos amis. N’oublions pas ceux/celles qui se sont faits assassiné-e-s ces vingt dernières années. Pour elles/eux et nos enfants nous nous devons d’agir